Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : débandade à Kinshasa après la nuit des invalidés

2024-01-06
06.01.2024
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/invalides_23_233.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié la liste de candidats députés invalidés pour fraude électorale. Sur cette liste, figure ceux qui ont pignon sur rue, des anciens caciques comme le citoyen lambda qui poursuivent tous le même objectif, celui de défendre la population.

Ils sont plus de 80 à clamer la complicité de la Ceni dans ce scandale électoral. Dans les rues de Kinshasa, ce sont les sympathisants qui réclament la reconnaissance de leurs favoris. Des vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Quand certains invalidés confient leur sort à Dieu, d’autres choisissent la rue. Au nom de la jeunesse de Mont Amba (district de l’est de Kinshasa), les jeunes de la commune de Ngaba ont manifesté pour le rétablissement de Charles Mbutamuntu, ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst). Ils vont jusqu'à affirmer que ce dernier n’a jamais été en possession d’une quelconque machine à voter.

Sur l’avenue Nguma à Binza Macampagne, ce sont les sympathisans du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka qui protestent son invalidation. Ils sont dans la rue et chante "Ngobila ne tombera jamais".

Ceux qui ont crié au hold up électoral obtiennent petit à petit gain de cause, constatent les kinois.



Plum’Belle
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 768 jours
Il y’a des drôles de raisonnement ici. Quand il y’a un tricheur dans la classe ou même 10 tricheurs(pour ceux qui ont été à l’école, nous les avons tous vécus), on doit annuler les examens pour tous ceux qui y ont participé? Pourquoi est-ce qu’une élection toute entière doit être annulée ou invalidée du fait de quelques tricheurs, voleurs? Les législatives se passent circonscription par circonscription, la circonscription pour pour la présidentielle c’est toute la république, doit on annuler les choix des millions de votants à cause de quelques malfrats? Essayons de réfléchir juste un peu, ou peut-être ici c’est pas l’endroit pour ça?

Réagir

73
13
10
5
Répondre
Tshilombo est beneficiaire de ce hold up donc il doit etre ivalide parce que tous ces 80 candidats deputes ont vote 20 dans leurs maisons, Donc en droit, comme la fraude corromp tout, Tshilombo est out, surtout que les grands tricheurs qui on eu chacun 3 machines sont Gekoko, Kabuya et Peter Kazadi, Patrick Miyaya et JM Lukulasi sont au second plan.

Réagir

104
2
1
Répondre
Il y a 768 jours
Pour une fois je vais crié Fatshi Béton pour Ngobila qui lui chanter Fatshi Béton na Béton devant le roi des belges à tue tête

Réagir

24
14
4
Répondre
MBWA ASWI MBWA, VIVE L'ETAT DE DROIT, AU PROCUREUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE DE FAIRE SON TRAVAIL.

Réagir

41
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance