Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Législatives nationales: Les formations politiques de Sessanga, Kyabula, Kayinda, Matata…et Claude Ibalanky éliminés par le seuil

2024-01-10
10.01.2024
2024-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/ceni_bosolo_centre_23_432.jpg -

Au moins 26 regroupements politiques n’ont pas atteint le seuil de 1% du suffrage valablement exprimé aux élections législatives nationales du 20 décembre 2023. C’est ce qui ressort de la liste des formations politiques qui ont atteint le seuil d’éligibilité, publiée ce mercredi 10 janvier 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Conformément à la loi électorale, chaque regroupement politique devrait obtenir au moins 1% du suffrage valablement exprimé pour espérer remporter au moins un siège à l’Assemblée nationale. Au regard des votants, il fallait recueillir au moins 179.000 voix sur l’ensemble du pays.

Au total, ce sont 40 partis et regroupements politiques qui ont atteint le seuil.

Il s’agit notamment de l’UDPS/Tshisekedi, MLC de Jean-Pierre Bemba, l’AE de Lambert Mende, l’AB de Sama Lukonde, Avançons MS de Moïse Katumbi, UNC de Vital Kamerhe, ACP de Gentiny Ngobila, Nouvel Élan d' Adolphe Muzito, Dypro de Constant Mutamba, AVC de de Didier Budimbu et bien d’autres.

Parmi les partis et regroupements politiques qui n’ont pas atteint le seuil, on trouve entre autres l’Envol de Delly Sessanga, les Progressistes de Samy Badibanga, ALDEC de Adèle Kayinda, Repop de Claude Ibalanky, ARDEC de Jacques Kyabula, LGD de Matata Ponyo et bien d’autres.

Par conséquent, tous les candidats députés nationaux des listes qui n’ont pas atteint le seuil ne seront pas pris en compte dans le comptage des voix pour connaître les noms des 500 futurs députés nationaux.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
11899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 771 jours
La mise en place de la dictature est en marche. Les partis affidés aux mama Marthe, mama NYAKERU, et aux checkouleurs de Bruxelles prennent la place des partis très bien implantés dans le pays, grâce à KADIMA. Kala té, ils lanceront une révision constitutionnelle qui permettra à Matama de remettre les compteurs à zéro, et de devenir président à vie L'urgence pour eux et de placer un "Mashi a Mumenu" au gouvernorat de KINSHASA pour s'assurer une loyauté totale pour les répressions à venir. Bo ko sutuka !!! Etienne TSHISEKEDI n'est pas le père de notre démocratie, il est en réalité le géniteur de notre dernier dictateur.

Réagir

64
16
2
2
Répondre
Il y a 771 jours
La nébuleuse Céni est en train de faire le toilettage pour donnée une majorité confortable á l'Assemblée Nationale Trève de balivernes, les machines á voter dissemination ça et lá ont décidés du sort de cette élection

Réagir

13
2
1
1
Répondre
Il y a 771 jours
Gentili est invalidé pour tricherie,comment son parti peu être comme ayant atteint le seuil d'éligibilité,puisqu'il l'a forcément atteit par la tricherie.

Réagir

29
14
2
1
1
Répondre
Il y a 771 jours
Condamnez Kadima comme vous voulez. Mais n'oubliez pas que le système de seuil électoral est une absurdité que Shina Rambo nous a laissée. Il y a aussi l'élection présidentielle à un seul tour. Kabila avait taillé ces choses à son avantage. Il ne pensait pas qu'un jour il quitterait le pouvoir. Mais bon.

Réagir

28
12
1
Répondre
Le pays est en danger et ne pensez pas que je suis contre les Kasaiens. C’est un peuple criminel. Il faut conscientiser tous les Congolais pour mettre fin à tout ce que nous sommes en train de subir au nom de la légalité. Franchement, nous ne valons plus rien dans notre propre pays où une tribu est en train de nous entraîner vers notre propre perdition et nous encaissons cela. Notre silence sera complice. Nous devons chasser tous les Kasaiens pour qu’ils rentrent dans leur province. Ils peuvent y créer leur État où ils se considèreront comme n’appartenant qu’à eux seuls. Nous ne pouvons pas accepter cet état de chose.

Réagir

35
26
23
19
15
2
Répondre
Réponses : 3
LA REPONSE EST CLAIR. KADIMA NE TRAVAILLE PAS POUR LE PAYS MAIS POUR TSHILOMBO

Réagir

35
10
9
1
Répondre
Il y a 771 jours
Kadima est un délinquant qu'il faut absolument mettre en prison. Il continue de défier le peuple congolais par la tricherie en favorisant les membres de l'Union Sucrée. Il faudra vraiment un coup d'état afin de répartir à zéro.

Réagir

39
15
10
3
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance