Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : « les membres de la CENI doivent être mis aux arrêts » (Martin Fayulu)

2024-01-10
10.01.2024
/ Société
2024-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/les_membres_de_la_cen__doivent_etre_mis_aux_arrets.jpg -

Au lendemain de la confirmation de la réélection de Félix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle, l’opposant Martin Fayulu a réagi. Arrivé troisième avec 875.336 voix, soit 4,92 %, selon les résultats officiels, le leader de l’ECiDé a affirmé mercredi que « la fraude planifiée et exécutée par la CENI est tellement flagrante et grossière que la République est aujourd’hui trahie ».

L’opposant Fayulu exige l’arrestation des membres de la centrale électorale. Selon lui, le peuple congolais est humilié par Denis Kadima et la CENI, « qui ont systématiquement violé la Constitution et la loi électorale ».

« Au fait, qui a donné des machines à voter à des particuliers avec codes et mode opératoire ? », est-il interrogé, dénonçant la dilapidation par l’équipe Kadima de « 1,3 milliard de dollars du trésor public dans un simulacre d’élections de la honte, aggravant ainsi la crise de légitimité dans le pays ».

Au regard de cette situation, exige Martin Fayulu, tous les membres de la CENI « doivent être mis aux arrêts », car, dit-il, « personne ne peut confisquer le droit du peuple congolais de choisir souverainement ses dirigeants au terme des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles ».

Dans une déclaration faite le 6 janvier 2024, les opposants et acteurs de la société civile ont exigé l’annulation de ce qu’ils qualifient de « simulacre d’élections » et la mise à la disposition de la justice de Dénis Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2989 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 763 jours
Il n'exige même plus la publication bureau par bureau !!! Ba YUMA , bana kosa kia kusema!

Réagir

34
7
Répondre
Pourquoi seulement la CENI? Même Félix et son entourage doivent être arrêtés. Ce sont des criminels Tutsis congolais.

Réagir

18
9
2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 764 jours
Ça serait au Gabon, ils seraient déjà mis aux arrêts! Mais là nous sommes en RDC, UN PEUPLE QUI ACCEPTE DE DEMEURER DANS L'ESCLAVAGE(a dit le prix nobel, le DOCTEUR DENIS MUKWEGE).

Réagir

41
11
1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance