Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les Etats-Unis appellent les autorités congolaises à enquêter et à tenir responsables « ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple »

2024-01-12
12.01.2024
/ Société
2024-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/communique_etats_unis_processus_electoral_en_rdc_enquete_sur_ce_qui_ont_voulu_saper_volonte_du_peuple.jpg -

Rencontre bilatérale, Felix Tshisekedi et Joe Biden à la maison blanche, mercredi 14 décembre 2022. Photo presidence de la République

Les États-Unis exhortent vivement les autorités congolaises à entamer un réexamen approfondi du processus électoral, à enquêter et à tenir responsables « ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple » et, en consultation avec les parties prenantes, à prendre des mesures tenant compte des recommandations visant à améliorer les futures élections.

C’est ce qu’indique le communiqué du département d’État américain publié le jeudi 11 janvier.

Dans ce communiqué, les États-Unis félicitent le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour sa réélection à un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ils félicitent également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral.

À présent, ajoute le communiqué, la tâche importante qui consiste à renforcer la cohésion nationale après les élections exige du leadership, de la responsabilité et de l’inclusivité à tous les niveaux.

« Malheureusement, comme l’ont fait remarquer les missions d’observation nationales et internationales, l’insécurité, des problèmes logistiques et des lacunes dans la préparation ont entraîné des retards et créé des obstacles importants au vote le jour des élections. Chez beaucoup de gens, les incidents de fraude et de corruption ont suscité des doutes quant à l’intégrité des résultats. Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à assurer une plus grande transparence concernant dans la compilation des résultats restants », recommandent les États-Unis.

Ils attendent avec intérêt d’élargir leur partenariat avec le Gouvernement de la RDC et de collaborer avec le peuple congolais à travers le pays en vue de faire progresser leurs intérêts mutuels.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 772 jours
Si on connaît pas la politique internationale, ou de la fameuse politique internationale. Il est pratiquement impossible connaître la politique de la RDC. Parceque l'homme congolais ne connaît pas son histoire. Avant l'indépendance, durant l'indépendance et aujourd hui. Pourquoi Lumumba était assassiné ? Ou Mzee Kabila.

Réagir

9
Répondre
Il y a 772 jours
((Suite) Bref les USA reconnaissent la victoire de Tshilombo. Parceque il faut résoudre la question de l'est. On ne peut pas attendre les résultats issus des jugement des tribunaux. Kamuleta est allé vite en besogne rapidement pour clore la dossier de la Présidence. Les USA ne peuvent contester la cour constitutionnelle d'un pays ami. C'est ici où il faut comprendre la pertinence de notre constitution où le 1 ministre a un rôle majeur. Malheureusement La reconnaissance de la victoire de Tshilombo, est à bien comprendre, ce qui est en jeu. La réponse américaine il faut l'articuler bien

Réagir

17
1
Répondre
Il y a 772 jours
Il faut élever la réflexion, le reste vient après. Quelle est la politique étrangère, américaine dans la sous région ? Que veut dire communauté internationale ? Sur ce blog, nous avons déjà dit, Tshilombo est l'enfant mal aimé de l'Occident. Mais c'est l'idiot utile pour la stabilité de l'est, de la question Rwandaise. Notamment M23, FDRL, eecc. La RDC n'est pas assez loin de la mère rouge. L'est veut dire aussi langue Swahili ( RDC, Tanzanie, Kenya, Somalie, Rwanda ). Pour la question de la RDC, la question de l'est. Qui a tracé la Road map, Luanda ou Nairobi eecc que Tshilombo est dans cette dynamique là. Qui peut ou pouvait remplacer Tshilombo dans cette histoire, tout en étant à la tête de la RDC ? Sur ce blog nous avons parlé des racailles de Genève d'Alain Doss. Pourquoi en Afrique du Sud, la réunion avait foirée ? Qui pouvait garantir les intérêts de la communauté internationale à l'est ? Voilà la grande question. Chacun voulait être à la place de Tshilombo. En effet Katumbi se faira cloué sur la question Rwandaise. Il n'a pas dit ceci ou cela eecc. Bref les USA reconnaissent la victoire de Tshilombo. Parceque il faut résoudre la...

Réagir

22
1
Répondre
Il y a 772 jours
@ GERTRUDE RWAKAÏKARA. L'imbécile c'est bien toi. Tu as déclaré Katumbi gagnant des elections, mais jusqu'à présent tu ne nous donne toujours pas tes résultats. Demande à Nshole et Ambongo. Ils avaient 39 000 témoins et observateurs à travers le pays. Ils vont te donner les vrais résultats.

Réagir

32
4
Répondre
Ceux qui ont permis la fraude et eux-memes grands fraudeurs sont: Tshilombo, Peter Kazadi, Augustin Kabuya, JM Lukulasi, Steve Mbikayi, Jean Lucien Bussa, JP Bemba, Sama Lokonde, Marie Ange Lukiana, Gekoko Mulumba, Mbengama, Andre Mbata,,,,mais on ne voit pas leurs noms parce qu'ils sont proches de Felix Tshilombo quel pays ca vraiment? Les Kasaienes veulent seulement regler les comptes avec les autres incroyable

Réagir

51
2
Répondre
« Félicitations » puis « Malheureusement », c’est ambigu. On encourage les Africains à tricher mais chez eux ce sont des poursuites judiciaires qui s’en suivent. Nous sommes nous-mêmes des imbéciles et des fainéants. Faut-il que les USA viennent nous dire qu’il y a tricherie? Nous acceptons une personne qui n’a pas été élue et nous attendons que les autres pays le reconnaissent et le félicitent, est-ce normal? Comment Félix lui-même se sent-il à l’aise avec ça tout en sachant qu’il a triché? Est-ce un voyou ou un homme normal?

Réagir

35
8
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 772 jours
En lisant en filigrane on remarque que dans le "malheureusement " les USA font passer l'ESSENTIEL de leur message( qui a évidemment été enrobé par les félicitations du début du message pour faire passer l'AMÉRTUME avec moins de difficultés ) Si on lit ce message profondément, les USA condamnent d'abord les ORGANISATEURS DES ÉLECTIONS ...! C'EST PAR LA SUITE QU'ILS CONDAMNENT CEUX À QUI LA FRAUDE A PROFITÉ ! Pour dire finalement ils condamnent TOUT LE MONDE qui est impliqué dans cette élection "KADIMACRATIMENT" ÉLU! Voyez mon regard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

31
6
6
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 772 jours
Etats Unis, qui est à la base de tout les désordres en Afrique , notamment en RDCongo , les élections de honte dans le monde, où Les machines à voter étaient distribuer par Mr Kabuya et Piter Kazadi en complicité avec Kadima aux candidats union sacrée tout en sélectionnant les chefs de bureaux de votes par leurs contacts comment introduire ces machines de votes nuitamment dans les centres de votes. Voilà au moins le circuit bien organisé pour faire passer en premier Félix et après se racheter en invalidant ceux qui l'on aider. Avec l’appuie de la cours constitutionnelle , le deuxième mandant est là pour lui.

Réagir

32
16
1
1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance