Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral : « Je ne suis pas député de mon pays, je suis plutôt dépité » (Professeur Alphonse Maindo)

2024-01-20
20.01.2024
2024-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/Alphonse_Maindo_24.jpg -

Professeur Alphonse Maindo

Candidat aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Kisangani dans la province de la Tshopo, le très méticuleux enseignant des universités, Alphonse Maindo sort du silence et brise le mythe.

Dans son message du 17 janvier intitulé, déclaration message aux électeurs et bénévoles dont une copie est parvenue à notre rédaction, Alphonse Maindo tire à bout portant annonçant sans relâche la poursuite de son combat pour les droits de l’homme.

Candidat malheureux à la députation nationale, cet enseignant des Universités dit avoir beaucoup appris tout en exprimant sa gratitude à des centaines de bénévoles et volontaires qui ont battu campagne en sa faveur.

« Je ne suis pas député de mon pays, je suis plutôt dépité par tant de malheurs et de misères. En ce jour mémorable du martyre de notre héros national, Patrice Lumumba, d’heureuse mémoire, je tiens à m’exprimer solennellement pour écrire les dernières lignes d’une page exceptionnelle de ma vie de citoyen congolais. En effet, le processus qui devait permettre aux Congolais de se choisir librement des représentants et des gouvernants, auquel j’ai pris une part active, vient de s’achever sur une note biscornue. Malgré le scénario écrit d’avance avec une issue connue, ma foi en la mémoire cognitive collective a prévalu pour me décider résolument à cheminer fermement et dignement dans toutes les opérations électorales. », a-t-il écrit.

L’enseignant de science politique à l’Université de Kisangani ne compte pas désarmer après son échec. A ceux et celles qui sont sonnés et désabusés par son expérience, regrettant son concours aux suffrages, Professeur Alphonse Maindo indique avoir accompli son devoir et assumé sa responsabilité sociale.

« … Collectivement, nous n’avons probablement pas pris la mesure de l’ampleur des maux de notre société et de l’homme congolais ; nous n’avons certainement pas été en mesure d’anticiper et d’empêcher la forfaiture électorale du siècle, malgré les alertes et les signaux alarmants. A ceux et celles qui me reprochent d’y être allé (trop tôt !), insinuant que l’heure n’avait peut-être pas encore sonné, je réponds humblement qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour faire le bien. Je ne regrette rien », lâche le Professeur Alphonse Maindo.

Cependant, Alphonse Maindo exprime sa désolation de voir l’organisation politique qui l’a fait rêver depuis sa jeunesse jusqu’à son dévoilement à la grande épreuve du pouvoir en s’affichant avec une désinvolture altière et déconcertante son ambition d’un autoritarisme débridé.

A cet effet, il dévoile son intension de demeurer un citoyen engagé, un intellectuel dévoué à la défense des droits humains et des causes (même perdues) des plus faibles et des malheureux, la voix des sans voix.

« Je sors de cette expérience citoyenne plus fort et ragaillardi, plus déterminé que jamais. Je garde intacte et immaculée ma foi aux valeurs et principes d’intégrité, de liberté, de participation, de démocratie, d’égalité, de justice, d’humanisme, d’altruisme dans lesquels j’ai été pétri depuis ma tendre enfance. Je n’ai certes pas reçu de mandat formel pour aller parlementer, mais ils n’ont pas fini de m’entendre. Ils étaient et ils sont prévenus. », précise le Professeur Alphonse Maindo.

Ne comptant pas abdiquer, Professeur Alphonse Maindo promet de ne pas abandonner le combat pour un Congo nouveau jusqu’à son dernier souffle de vie. « Je ne trahirai pas ma nation, encore moins ma conscience. Je me battrai sans répit, je ne battrai pas en retraite, je ne prendrai pas de retraite, ce n’est pas un métier, c’est une vocation-mission de toute une vie. Mort ou vif, avec ou plutôt sans mandat, ma voix continuera de résonner, même outre-tombe, pour crier droits humains, liberté, justice, égalité, dignité humaine, n’en déplaise aux apprentis dictateurs et à leurs fanatiques », a-t-il conclu.

Alphonse Maindo est Professeur à l’Université de Kisangani. Militant des droits de l’homme de première heure, il est parmi les intellectuels qui par appel patriotique, ont convaincu le prix Nobel de la paix le docteur Densi Mukwege à postuler à la présidence de la République.

 

Jean-Claude Fundi
Boyoma Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 757 jours
Prof, est-ce qu'il y a beaucoup de congolais qui comprennent cette sémantique! Car je remarqué que chez-nous il y a beaucoup des gens qui ont "étudié" et qui ont des "TRÈS GROS DIPLÔME", mais ne sont malheureusement pas des "INTELLECTUELS"

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 757 jours
Cher Professeur Alphonse Maindo, Je suis profondément préoccupée par les informations que j'ai reçues sur votre gestion peu orthodoxe d'une organisation non gouvernementale. Il est inacceptable d'engager uniquement des membres de votre famille et vos amis dans une organisation qui devrait être ouverte à tous. Cela va à l'encontre des valeurs de notre société et peut causer des tensions inutiles entre les différentes communautés Je vous demande donc de reconsidérer vos pratiques et de prendre des mesures pour promouvoir l'équité et la transparence au sein de votre organisation. Nous avons tous la responsabilité de contribuer à la construction d'une société plus juste et plus équitable pour tous.

Réagir

17
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 757 jours
Mauvais perdant

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Diabète: Explosion de cas chez les enfants et les ados à Kinshasa !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance