Politique
À l’Union sacrée, le combat pour le contrôle de la Primature est âpre. Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il est plutôt question, de l’avis de certains cadors de son sérail, de trouver un acteur qui ne manifeste pas des ambitions démesurées… même à long terme, au crépuscule de 2028 quand le successeur de Denis Kadima Kazadi- dont même au sein de l’Udps, on n’en veut plus-, convoquera les électeurs pour la présidentielle. Foi de barbouze, ancien de l’AND, SARM, conseiller occulte d’Étienne Tshisekedi avec qui l’un des points de divergence aura été d’intégrer les confréries “occultes”. Tshitshi n’en a trouvé nul intérêt.
Mais qui est-ce donc ce futur Premier pour remplacer Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge au 5, avenue du Roi Baudouin ? À cette question précède une autre non moins fondamentale. Celle d’un informateur qui identifiera la majorité dans la nouvelle Chambre basse, l’Assemblée nationale.” Ça ne saurait tarder”, rassure-t-on en hauts lieux, de sources autorisées, mais préférant la couverture de l’anonymat. Précédemment, le ministre sortant de Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, laissait entendre que les choses devraient aller plus vite pour la formation du prochain gouvernement. Et pour ne pas troubler les cartes, les partis et regroupements majeurs, au regard de derniers scrutins, ont renoncé à saisir la Cour constitutionnelle pour un quelconque contentieux au grand dam des candidats qui s’estiment avoir été lésés par la CENI. Et pourtant, dans la nuit du 22 janvier, des photocopies du précieux récépissé qui donne droit à déposer son dossier au greffe de la haute Cour, se sont vendues comme de petits pains… 20, 15, 10 dollars avant de se démocratiser. “J’ai enjambé l’autorité morale qui se prend pour le centre du globe!”, s’en orgueillissait un candidat contestateur des résultats de CENI.
Des autorités morales, justement. Suite à l’initiative du SG de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, le Premier ministre sortant, l’AB Sama Lukonde, le chairman du Mouvement de la libération du Congo (MLC) et vice-Premier ministre, ministre de la Défense sortant, Jean-Pierre Bemba Gombo, le président du Sénat l’AFDC-A Bahati Lukwebo et, celui de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, échafaudent un regroupement politique avec toutes leurs autres plateformes alimentaires. Et ce, au lendemain de la mise en place, tambour battant, du “Pacte pour un Congo retrouvé” monté par six regroupements politiques et un parti politique, à savoir; AA/UNC, AVK 2028, AB50, AMSC, AAAP, CODE et CDER. L’initiative est certes de Vital Kamerhe, Jean-Lucien Bussa, Julien Paluku et Tony Kanku Shiku. Mais la compilation compte aussi des personnalités qui ont une certaine référence comme Antipas Mbusa Nyamwisi.
“Il n’y a aucun mal que les hommes politiques se réunissent pour réfléchir sur leur avenir politique pourvu que cela ne puisse pas aller à l’encontre de la vision de l’USN”, a confié à la presse, Augustin Kabuya à propos du Groupe de Vital Kamerhe.
Et de renchérir, Il n’est pas exclu aux gens de se réunir et de réfléchir, tout comme nous aussi nous venons de nous réunir et nous avons aussi réfléchi. Ils sont libres d’avoir des ambitions; ce qui est tout à fait normal. N’oubliez pas que la RDC est un état qui prône la démocratie. Et nous ne pouvons pas empêcher les membres de l’Union sacrée de se réunir. Le danger peut intervenir seulement quand les gens se réunissent pour comploter contre l’USN. Hors, dans leur réflexion, je ne vois pas ce qui peut m’inquiéter .
Pour Vital Kamerhe, leur coalition permet à la consolidation de la majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente, mais aussi, une contribution au renforcement de la cohésion au sein de l’Union sacrée pour le président Félix Tshisekedi. Les bonnes déclarations de l’un et l’autre groupe cachent mal le branle-bas pour la conquête de la Primature avant tout, puis les ministères de souveraineté, en fait, bien lotis en ressources financières, et enfin les perchoirs de deux Chambres ainsi que des postes au bureau. “Il est exclu que le prochain Premier ministre sera UDPS et alliés vu que le président en est un même s’il a postulé en indépendant”, confie, en substances, un homme de l’ombre.
“Les enjeux géopolitiques, poursuit-il, imposent un Premier ministre du Grand Kivu pour rassurer et rendre l’espoir aux populations meurtries de l’est notamment par des velléités expansionnistes du Rwanda camouflées dans des rébellions M23 et autres”. Certes dans les deux groupes, “il y a des ressortissants du Grand Kivu, mais les sondages des services auraient fait pencher la balance du côté du Pacte pour un Congo retrouvé”, selon les explications de nos sources.
“Il faut, indiquent-elles, une personnalité ayant une certaine renommée, le sens de la responsabilité, de probité morale, tempéré… susceptible de demeurer loyal vis-à-vis du chef de l’État, pas conflictuel ni mêlé à des actes de malversations. Fort probable, c’est un ancien ministre qui montera à la Primature”. Mais il demeure que la nomination du Premier ministre relève du choix discrétionnaire du président de la République. Fatshi aurait aimé être succédé par une femme, aurait-il confié. Mais le président a plusieurs solutions à sa portée. Rien ne lui interdit de faire le choix sur un technocrate du profil de Matata. Il semble que le PR5 a été toujours séduit par un technocrate bosseur qu’un politique ambitieux ou mêlé dans des dossiers sales.
Attendons voir… jusqu’à la communication finale de Tyna Salama, la porte-parole du président de la République d’autant plus que dans ce Congo, il est plus d’une fois arrivée que la liste gouvernement saisie au laptop soit remaniée au stylo, juste avant la lecture à la RTNC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les cardinaux de l’Union sacrée se tiraillent pour les postes de responsabilité. @Photo Montage Ouragan.