Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Rééquilibrage du contrat chinois : Voici les 5 points du mémorandum d’entente signé entre la RDC et le GEC

2024-01-27
27.01.2024
2024-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/jules_alingete_projet_sicomines_24.jpeg -

L’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a procédé, ce vendredi 26 janvier 2024, à la restitution des travaux de la négociation de la Convention de collaboration signée en avril 2008 entre la République démocratique du Congo et le groupement d’entreprises chinoises ( Gec).

Durant les discussions qui ont duré près de 9 mois, les deux parties se sont mises d’accord sur 5 points qui ont conduit à la signature d’un mémorandum d’entente commun le 19 janvier 2024.

Lesdits cinq points sont les suivants:

1. Le gain qui proviendra désormais de l’exploitation de la SICOMINES financera les infrastructures en République démocratique du Congo. Ce sont au total 7 milliards de dollars qui seront débloqués en concurrence de 324 millions de dollars par an sauf pour l’exercice 2024 au cours duquel 624 millions sont prévus.

2. Les deux parties se sont mises d’accord pour gérer conjointement le barrage de Busanga contrairement à ce qui était conclu avant où la RDC n’était pas représentée dans la gestion de ce barrage. Les deux parties se sont convenues que désormais, la partie congolaise disposera de 60% et le groupement d’entreprises chinoises 40% dans la gestion de ces barrages.


3. Pour ce qui est de la répartition des actions, il faut noter que la GECAMINES commercialisera 32% de la production de SICOMINES et le groupement d’entreprises chinoises va commercialiser 68%.


4. Les deux parties se sont mises d’accord de responsabiliser la gestion de la SICOMINEs à la RDC. Ce qui n’a pas été fait dans le premier contrat.
La République démocratique du Congo va commercialiser 40% de la production de SICOMINES et le groupement d’entreprises chinoises commercialisera 60% .

Selon Jules Alingete, les deux parties se sont convenues de se réunir au mois de juillet de chaque année pour évaluer la situation.

Il est important de noter que la République démocratique du Congo obtient 524 millions sur 900 millions du montant global par an.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2974 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 754 jours
Prétendu MAMPUYA Réaction?

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 755 jours
Qui sont ceux qui ont signé le premier contrat? Quel sort leur est réservé pour que pareille escroquerie ne se reproduise plus? Cultivons L'Amour de la Rdc, quel genre de pays leguérons nous aux générations futures? Un pays

Réagir

53
Répondre
Il y a 755 jours
Bravo Jules Alingete et le gouvernement de la RDC pendant ce temps Shadari et sa bande qui avaient brande ces contrats veulent resister! La rdc avance et avancera toujous

Réagir

27
1
Répondre
Il y a 755 jours
Bravo au patriote Jules Alingete.

Réagir

31
Répondre
Il y a 755 jours
Merci papa Jules. Tu merite Les honneurs, 🙏

Réagir

43
Répondre
right
Article suivant La formalisation de l’or artisanal, un impératif social et économique (Ministre des Mines)
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance