Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’armée intensifie des investigations pour dénicher toute preuve de l’entrée des militaires ougandais via la frontière Kitagoma

2024-01-31
31.01.2024
Société
2024-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/armee_intensifie_des_investigations_pour_denicher_toute_preuve_de_l_entree_des_militaires_ougandais_via_la_frontiere_kitagoma.jpg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo prennent à bras le corps la nouvelle sur l’entrée massive des militaires ougandais sur le sol congolais, via la frontière Kitagoma, dans le Groupement Busanza, Chefferie de Bwisha depuis la semaine dernière.

Contacté à ce sujet par Actu30.cd ce mercredi 31 janvier, le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, affirme que l’armée intensifie des investigations pour dénicher la moindre preuve de cette alerte.

Cette irruption des forces armées ougandaises en RDC a été signalée à travers un communiqué publié le mardi 30 janvier par le conseil territorial de la Jeunesse de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D’après ce communiqué, l’opération vise à renforcer en homme et en munition le M23-RDF qui sont actuellement en déficit des troupes et munitions.

« Pour masquer ce terrorisme des ougandais au vu de la population actuellement pris en otage, les terroristes du M23-RDF ont contraint la population dans des zones sous leurs contrôles d’être au lit de 18 h à 6 h du matin, à défaut les récalcitrants sont soumis aux coups de fouets conduisant à la mort ou à l’incapacité totale », peut-on lire dans ce communiqué.

Le Conseil de la Jeunesse du territoire de Rutshuru lance un appel urgent au gouvernement congolais pour qu’il libère les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo actuellement sous contrôle des terroristes du M23-RDF.

Par ailleurs, cette structure citoyenne exhorte le gouvernement congolais et la communauté internationale de condamner fermement l’Ouganda pour son soutien total aux terroristes du M23-RDF mais aussi de prendre des mesures immédiates pour mettre fin définitivement à cette situation alarmante et pour protéger les droits fondamentaux et la sécurité de la population de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

 

Josué Bengbazo
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 01.02.2024 à 09:01
Cette aventure allait déjà prendre fin si on utilisait parfaitement nos drones armés équipés de radar. Frappez ces troupes, frappez les M23, frappez les RDF qui s'aventurent sur notre territoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 01.02.2024 à 08:57
Envoyez nos drones vérifier l'information et nous ramener les images. C'est pas si compliqué que ça pour une armée qui est déjà équipée Ensuite, dès que cela est avéré, renvoyer les drones armés frapper ces troupes et les disperser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’épidémie de choléra déclarée officiellement dans 6 provinces de la RDC
left
Article précédent Ituri : le gouverneur militaire de retour en province après trois semaines à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance