Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l’Est : l’armée rassure de sa détermination de défendre l’intégrité territoriale

2024-02-07
07.02.2024
Provinces
2024-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/armee_rassure_face_a_avance_des_rebelles_du_m23_rdf.jpg -

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike. FARDC

Les FARDC ont appelé, mercredi 7 février, la population congolaise au calme et la rassure de leur détermination de défendre l’intégrité territoriale du pays.

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Njike l’a rapporté le même mercredi à Goma :

« Le commandant de la 34ᵉ Région militaire et commandant des opérations informe la population de sa juridiction que les forces loyalistes s’activent, en ce moment, à déjouer les attaques simultanées lancées ce même jour par les terroristes de l’armée rwandaise sur les positions des FARDC se trouvant en profondeur de la cité de Sake ».

Entre-temps, un calme précaire s’observe en ce début de ce mercredi sur la ligne de front du territoire de Masisi.

Des affrontements ont opposé tout l’avant-midi les rebelles du M23/RDF aux FARDC sur les collines surplombant la cité de Sake.

Des sources administratives affirment que l’armée congolaise a bombardé les positions de l’ennemi (NDLR : les rebelles du M23) se trouvant sur ces collines.

Toutefois, quelques tirs isolés à l’arme légère tirés par l’ennemi sont entendus dans la cité de Sake cet après-midi.

Lundi dernier, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba a assuré que « tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas entre les mains des rebelles ».

Il a en outre précisé que l’armée a mis tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises ».

Le même lundi, le Conseil supérieur de la défense a appelé la population à l'apaisement face aux rumeurs diverses en rapport avec l'agression de la RDC.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 769 jours
Tous, vous ne rassurez pas la population. Le PR, en pleine campagne électorale et connaissant bien le contexte transitoire des institutions, avait déclaré qu'à la moindre escarmouche, il allait convoquer le Congrès et faire la guerre au Rwanda. Les escarmouches se multiplient, mais la guerre n'a jamais commencé sous prétexte que le contexte institutionnel ne s'y prête pas. Et l'armée, malgré d'incessantes déclarations sur la soi-disant montée en force, l'ennemi ne fait que progresser. Où sont les localités que vous avez récupérées. Vous mentez qui?

Réagir

36
14
Répondre
Il y a 770 jours
La meilleure assurance est de reprendre les territoires perdues, quand au reste personne ne vous croit .

Réagir

57
26
1
Répondre
right
Article suivant Ituri : plus de 25 civils tués dans une attaque de miliciens à Djugu
left
Article précédent Démobilisation de la milice Mobondo : la quatrième mission débute avec le soutien de la population de Mbankana à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 8 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance