Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

ITIE, la RDC risque l’exclusion à cause des chinoiseries de Kazadi ( Asadho)

2024-02-09
09.02.2024
Politique
2024-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/itie_la_rdc_risque_l_exclusion_a_cause_des_chinoiseries_de_kazadi.jpg -

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi accusé de bloquer l’ITIE-RDC @Photo Droits tiers.

Ça va mal au Comité national de l’ITIE-RDC. Et l’Asadho sollicite l’intervention du président de la République pour prendre “toutes les mesures qui s’imposent afin que l’embargo financier qui pèse sur l’ITIE-RDC, soit levé. Au gouvernement, l’organisation demande de mettre à la disposition du Comité national de l’ITIE-RDC des moyens financiers suffisants pour assurer son fonctionnement et surtout la mise en œuvre des activités du plan de travail annuel”.

Felix Tshisekedi s’est toujours félicité des progrès que l’ITIE a atteint en tant que moteur de la transparence et outil de lutte contre la corruption dans le secteur extractif en RdCongo. Bien souvent, aimait à dire le professeur Paelinck, la RDC est victime de ses propres turpitudes. Le pays poisse, en effet, sa crédibilité dans le domaine de la transparence dans les industries extractives et risque d’être exclu du processus ITIE d’ici à 2025!

Il fera bientôt 4 mois que le service de l’ITIE- RDC est privé de toute dotation, même pour la mise en place du plan de travail de l’ITIE. Tout est bloqué, renseigne un expert maison. “Donc pas de fonctionnement, pas d’honoraires pour les consultants… nous sommes dans l’incapacité d’honorer même le loyer de nos bureaux de Kinshasa et de Lubumbashi”.

Pis, le secrétariat exécutif de l’ITIE-RDC ne sait plus payer ses consultants externes qui ont pourtant élaboré le dernier rapport. “À qui profite la mise sous embargo financier de l’ITIE-RDC ?”, s’interroge l’Association africaine de défense des droits de l’homme, (ASADHO). Pour cette Ongdh, l’ITIE-RDC est ni plus ni moins l’objet d’un embargo financier fomenté par certains décideurs du pays. Sans en avancer une seule raison pertinente, ces derniers s’opposent opiniâtrement à ce que soit financé le plan de travail de l’ITIE-RDC.

Le Comité national de l’ITIE-RDC n’a plus reçu de financement du gouvernement, depuis le mois de novembre 2023, pour assurer son fonctionnement et la mise en œuvre des activités contenues dans son plan de travail annuel. Le ministre des Finances serait à la base de cet embargo financier de l’ITIE, dénonce le communiqué de l’Asadho.

À l’IGF, l’Asadho souhaite qu’elle considère, dans le cadre de sa mission d’encadrement des dépenses publiques, le cas particulier du financement de l’ITIE-RDC en formulant des recommandations à l’autorité budgétaire allant dans le sens d’attribuer au Comité national une ligne de crédit suffisant lui permettant de couvrir les besoins exprimés dans son plan de travail.

Quant au ministre sortant des Finances, Nicolas Kazadi, de s’abstenir, de tout acte de nature à prendre l’ITIE-RDC en otage, sans raison pertinente. L’organisation rappelle aux autorités de la RDC que la mise en œuvre de l’ITIE dans un pays est soumise au respect des délais qui sont souvent contraignants. Ce sont notamment les délais de publication des rapports et ceux de validation. “Le non-respect desdits délais, prévient l’Asadho, pourrait entrainer la suspension de la RDC du processus ITIE à l’issue de sa validation prévue en 2025”.

À ce jour, le Comité national de l’ITIE-RDC n’est plus en mesure de lancer le processus de collecte de données, de financer l’étude de cadrage devant conduire à l’élaboration du rapport ITIE-RDC 2022. “Il est à souligner, relève l’Asadho, que ce rapport sera pris comme un des éléments de base de la validation de la République démocratique du Congo en 2025”. Et d’ajouter : “Il y a lieu de signaler aussi que le plan de travail et le budget annuel 2024 qui reprennent les mesures correctives prescrites par le Conseil d’administration de l’ITIE, lors de la validation de la RDC en 2022, ne sont pas encore mis en œuvre faute de moyens financiers.”

Ces retards qui s’accumulent sont préjudiciables à la mise en œuvre de l’ITIE et pourraient conduire à la suspension du pays ; avec toutes les conséquences négatives qu’une telle décision entrainerait pour l’image du pays et la gouvernance du secteur extractif”. Notons toutefois que le budget 2024, prévoit une enveloppe de 160 897 434 FC au titre d’indemnités de sortie et de fin de carrière des membres du Comité national de l’ITIE-RDC.

Pold Levi Maweja
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3272 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BQHVHJZ   Message  - Publié le 10.02.2024 à 12:47
Seriez-vous intéressé à rejoindre la table haute estimée et influente de la société franc-maçonnerie pour des opportunités de prospérité et de richesse ? Si tel est le cas, veuillez nous contacter par e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.02.2024 à 09:05
Nicolas KAZADI est ce genre de Ministre des Finances ou s'il ne trouve pas ses interets dans ce que vous faites il peut bloquer le financement ITIE-RDC travaille depuis toujours pour qu'il y ait la tracabilite de nos minerais pour ses operateurs miniers dans ce secteur afin d'eviter au pays ce que font les chinois et les autres rebelles qui pillent nos ressources minieres s'il n'y a pas une transparence et une bonne tracabilite, nos minerais seront declarer MINERAIS DE SANG sur le marche International.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 09.02.2024 à 07:51
bla bla bla, quel est impact de l'ITIE? La corruption partout, pas de transparence dans la gestion, du gouvernement central aux gouvernements provinciaux en passant par toutes les institutions. il faut liquider ITIE. Bravo! Nicolas.

Réagir

12
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?
left
Article précédent Le ministère du Portefeuille dénonce un recouvrement frauduleux de fonds auprès des entreprises publiques

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance