Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : Washington accentue sa pression sur Kigali

2024-02-20
20.02.2024
Provinces / Afrique
2024-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/est_de_la_rdc_washington_accentue_sa_pression_sur_kigali.jpg -

Paul Kagame ne peut plus compter sur la passivité de la communauté internationale pour poursuivre son entreprise de déstabilisation de la RDC. Les USA ont resserré le nœud coulant passé au cou du Rwanda. Dans une déclaration faite le week-end dernier, Washington a exigé fermement la fin des opérations militaires rwandaises sur le sol congolais.

Après plusieurs rapports onusiens confirmant l’agression rwandaise contre la RDC, l’administration Biden est enfin sortie de son mutisme ordonnant au Rwanda de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays de Félix Tshisekedi.

« Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales, acteurs humanitaires et vols commerciaux dans l’est de la RDC », a déclaré le 17 février Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain.

Dans sa déclaration, le chef de la diplomatie américaine a condamné fermement l’aggravation de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) causée par les actions du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda et sanctionné par les États-Unis et l’ONU, y compris ses récentes incursions dans la ville de Sake.

Blinken a rappelé que cette escalade a accru les souffrances des millions de personnes déjà exposées à des violations des droits humains, notamment au déplacement, aux privations et aux attaques.

« Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi », a-t-il souligné.

Par ailleurs, les USA ont assuré qu’ils continuent de soutenir les efforts diplomatiques régionaux qui favorisent la désescalade et créent les conditions d’une paix durable en RDC. Ainsi, ont-ils appelé toutes les parties à participer de manière constructive à la recherche d’une solution négociée.

Cette crise sera mardi au centre d’un briefing du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon une source onusienne, la France, rédacteur du dossier, a demandé cette réunion pour discuter de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.02.2024 à 22:26
Ne soyons surtout pas distraits par ces declarations hyppocrites. Referons nous a ce qui se passe dans la bande de gaza pour comprendre la difference entre ce qui se dit et ce qui se fait sur terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 12:32
Meso Mbuaki posté le 18 votre raisonnement est faible, du fait que le garçon et le charpadeur restent dans votre jardin. Donc le charpadeur et le garçon sont les gagnants et le propriétaire du jardin reste perdant. Ils vont rester dans votre jardin et à manger vos fruits en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.02.2024 à 10:33
@Mampuya, j’ai un autre narratif : un garçon qu’on envoyait chaparder dans le jardin du voisin pour vous fournir en fruits ( minerais) en a trop fait il a cassé un mur de la maison qui risque de s’écrouler et vous créer des problèmes. Vous lui dites d’arrêter et il s’entête. Entre temps le propriétaire du jardin propose de traiter directement avec lui au lieu de passer par le chapardeur. À votre avis qui aura gain de cause à la fin le chapardeur ou le propriétaire du jardin ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 09:55
(Suite). Les morts de cette guerre ne reviendront pas. Un climat de terreur des Rwandais va rester dans la tête des vivants. Les USA disent aux Israéliens de cesser de bombarder Gaza étant plus fort, de même on demande au Rwanda de se retenir pour avoir montré ses capacités, devant le géant en carton la RDC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 09:50
Voilà c'est que nous appelons l'autosatisfaction du nègre. Tenez. Deux des vos amis se battent, vous allez faire quoi. Quel sera votre attitude devant celui qui a donné plus des coups ? Et devant celui qui a reçu plus des coups? Vous allez les calmer. Vous allez demander au plus fort de cesser de donner des coups et celui qui a reçu des coups de se calmer. Puis si celui qui a reçu des coups est satisfait de l'intervention de l'ami. Cela veut dire simplement qu'il a accepté son infériorité, son incapacité. Voilà la RDC qui ressort de cette situation. Les grands lacs c'est une région où circule beaucoup d'armes légères ou chaque partie a ses groupes armés. Maintenant avec introduction des armes chinoises et la présence d'un pays de l'OTAN à côté du Rwanda. Cela veut dire que nous montons d'un écran en plus, dans une région où la misère est Roi. Pour conclure l'intervention des USA, ne dit pas que la guerre est fini. Tout simplement de négocier. En plus aucun mot sur l'Ouganda. Quel c'est rôle officieuse de l'Ouganda ? Voilà pourquoi notre auto-sattisfaction est notre chronique enfentilisme et enfantillages. Les morts de cette guerre ne reviendront pas....

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 08:14
Le chef de classe(Kagame) et un autre élève de la classe (FATSHI) se disputent et dérangent le cours ( Extraction Minerais). L'autre élève se plein de l'abus de pouvoir du bidel devant Le prof (USA). Ce dernier va bientôt sanctionner l'un d'eux d'avoir dérangé son cours (Minerais) ... Kie kie kie Mboka elengi

Réagir

11
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R99HESA   Message  - Publié le 20.02.2024 à 07:57
Chers compatriotes, multiplions la pression contre ces criminels. USA , France, Angleterre . Sortons encore et encore pour les chasser de chez nous

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 20.02.2024 à 07:55
C'est du théatre et du déjà entendu.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 20.02.2024 à 07:36
Pompiers-Pyromanes, les américains, ces imbéciles.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après sa démission du gouvernement, Vital Kamerhe chez Kabuya
left
Article précédent Guerre de l’Est: « La communauté occidentale est le vrai agresseur de la RDC !», le syllogisme de Thierry Monsenepwo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance