Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

« La région est au bord de la catastrophe », alerte Rwamucyo accusant le Burundi et la RDC de vouloir envahir le Rwanda

2024-02-21
21.02.2024
2024-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/rwamucyo_24_43.jpg -

Le représentant permanent du Rwanda à l’ONU, Ernest Rwamucyo, a accusé mardi le Burundi et la RDC de vouloir un changement de régime au Rwanda, et Kinshasa de vouloir renforcer une coalition militaire comprenant les FARDC, des mercenaires européens et des FDLR ainsi que l’armée burundaise.

S’exprimant devant le Conseil de sécurité au cours du briefing consacré à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, Ernest Rwamucyo a indiqué que le Rwanda a fait preuve de la plus grande précaution et a évité de répondre à des actes provocateurs, notamment du gouvernement congolais y compris des bombardements ou des tirs en direction du territoire rwandais.

« Nous prenons au sérieux les déclarations des présidents du Burundi et de la RDC concernant leur volonté de faire changer notre gouvernement », a insisté le diplomate rwandais.

Face à ces menaces, le Rwanda maintiendra les mécanismes de prévention et de défense pour se prémunir contre toute utilisation de ses frontières et de son espace aérien, a-t-il mis en garde.

Dans la foulée, il a dénoncé la violation « délibérée » du cessez-le-feu par les groupes armés alliés aux « FDLR génocidaires » et par l’expulsion de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Selon lui, les avancées récentes du M23 sont dues à une action des FDLR qui rejettent les initiatives régionales de paix.

En outre, le Rwanda a accusé le gouvernement de la RDC d’avoir opté pour une solution uniquement militaire. Préoccupé par l’abandon des processus de Luanda et de Nairobi, Kigali est étonné par l’indifférence de la communauté internationale face au renfort militaire spectaculaire en RDC, « une tendance inquiétante qui risque d’aggraver une situation déjà très problématique dans l’Est du pays ».

Cette crise, selon l’administration Kagame, peut être résolue en s’attaquant aux causes profondes et en répondant aux exigences de base des Congolais qui parlent le kinyarwanda, dont leurs droits à la citoyenneté et à vivre sur leurs terres ancestrales.


AFRIQUACTU / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 21.02.2024 à 16:46
Ce n'est qu'une question de temps, il sera remplacé ; Envahir le Rwanda ne dépend que d'un mot d'ordre. Même à mains nues on peut le faire Tu ferais mieux de demander à ton Kagame d'éviter de créer des conflits avec les voisins

Réagir

14
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.02.2024 à 15:47
Avons-nous des diplomates au Congo? Qui peut répondre ce garçon qui raconte sa vie aux nations unies. Ils sont les premiers à détruire nos installations aéroportuaires à Goma en même temps, ils nous accusent de vouloir les envahir. Qu'ils prennent leurs frères Banyamulenge et nous foutent la paix.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.02.2024 à 15:45
Avons-nous des diplomates au Congo? Qui peut répondre ce garçon qui raconte sa vie aux nations unies. Ils sont les premiers à détruire les installations aéroportuaires de Goma en même temps, ils nous accusent de vouloir de les envahir. Qu'ils prennent leurs frères Banyamulenge et nous foutent la paix.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Itoch @F7BNJW5   Message  - Publié le 21.02.2024 à 15:08
La pire erreur que la RDC, le Zaïre de l'époque, ait commise est celle d'avoir accepter d'accueillir, nourrir et protéger les rwandais alors qu'ils fuyaient leur pays. On aurait dû refuser de les accueillir ils sont d'une ingratitude sans nom! Mais qu'à cela ne tienne, notre génération mettra fin aux turpitudes de KAGAME et ses alliés si les politiques ont montré leurs limites, notre Dieu ne connaît aucune restriction et Son Pouvoir ignore toute frontière!

Réagir

15
Répondre
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 21.02.2024 à 15:21
C est hein , mais tu regarde ca d une autre cote , les congolais en general nous ne avec un grand coeur , voir les soient disant freres et soeurs mourrir et etre tuer par kagame, ca c ne pas vrmnt . Mais c pas envore tard mon frere ns allons corriger ca .

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?
left
Article précédent Le Congo frappe à la porte des BRICS

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance