Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l’est : le Rwanda, un obstacle au retour de la paix (Félix Tshisekedi)

2024-02-24
24.02.2024
Afrique
2024-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/guerre_dans_l_est_le_rwanda_un_obstacle_au_retour_de_la_paix_felix_tshisekedi.jpg -

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a affirmé vendredi que le Rwanda demeure un obstacle au retour de la paix dans le Nord-Kivu, partie ‘’est’’ de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle. « En dépit des différentes initiatives de paix qui ont été prises par la communauté internationale, et du plan de la résolution de la crise issus du processus de Nairobi et de Luanda, le Rwanda demeure un obstacle au retour de la paix dans le Nord-Kivu en raison de ses ambitions hégémonistes qui le conduisent à vouloir transformer ces parties inaliénables du territoire national en colonie d’exploitation et de peuplement », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Faisant la restitution de sa participation à la 37ᵉ session ordinaire de la conférence des chefs d’États et des gouvernements de l’Union Africaine (UA) tenue du 17 au 18 février 2024, le Président de la République a appelé celle-ci à la mise en œuvre effective du plan issu du processus de Nairobi et de Luanda qui reste à ce jour, la seule voie admise par tous pour le règlement de la crise actuelle.

« D’après le rapport concernant les activités du Conseil paix et sécurité de l’UA, le Chef de l’État a rappelé le rôle trouble joué par le Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, remarqué à travers le déploiement de l’armée Rwandaise sur le territoire congolais en appui au mouvement terroriste M23 », a souligné Patrick Muyaya, avant d’ajouter que « Félix Tshisekedi a réitéré la position de notre pays, celle refusant et rejetant toute négociation avec le mouvement terroriste M23 ».

Dans le même ordre d’idées, le Président Tshisekedi a tenu a rappeler à la sous-secrétaire d’État aux affaires Africaines du gouvernement Américain la nécessité d’obtenir des sanctions plus dissuasives des États-Unis à l’encontre du Rwanda, au regard de son implication active dans la dégradation continue de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Parlant de l’éducation, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a indiqué que celle-ci représente une priorité à laquelle de nombreuses avancées ont pu être enregistrées en RDC. Parmi les réalisations, il a évoqué notamment le Programme de la gratuité de l’enseignement de base mis en œuvre au cours de la précédente législature. Selon lui, ce programme sera étendu au niveau de l’enseignement secondaire, mais également à en renforcer les conditions des possibilités.

Appel à la stricte observance des instructions du président de la République

Dans la suite de la communication du Président de la République, le premier ministre Sama Lukonde a demandé à tous les membres du gouvernement de continuer de s’acquitter loyalement et fidèlement de leurs tâches, non seulement dans le strict respect du fonctionnement harmonieux du pouvoir public et de la préservation des intérêts supérieurs de la nation, mais également dans la stricte observance des instructions du Chef de l’État. Et cela, dans le cadre de la gestion des affaires courantes tel que prôné à l’article 6 de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement. Par ailleurs, il a remercié solennellement le Président Tshisekedi pour le renouvellement de la confiance, en chargeant son gouvernement et lui-même dans la mission d’expédier les affaires courantes, en attendant l’aboutissement du processus de formation du nouveau gouvernement.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.02.2024 à 18:25
Corneille Nangaa invite tous les ennemis de Tshilombo, y compris MAMPUYA, de se joindre à lui pour renverser le gouvernement en place et prendre le pouvoir comme l'AFDL. C'est une idée géniale, n'est-ce- pas, MAMPUYA ? Qu' attend-tu pour le rejoindre ?

Réagir

35
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.02.2024 à 18:19
MAMPUYA tu peux déjà commencer à te rejouir car plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.02.2024 à 13:33
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi doit éviter sa diplomatie aveugle. Il 100 millions d'habitant. Rwanda a 12 million d'habitant. Kagame suit l'example de Natyanayu. On bombe Hamas, on reduit leur population et on the chasse du territoire. A quoi bon ca sert d'alerter l'opinion internationale. Soki voisin akoti na ndako na yo abeti mwasi na yo, est ce que okoluka ba juges to aobeta ye.

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.02.2024 à 13:33
Tout le monde demande au grand Rwanda, de mettre un peu dans son vin. La petite RDC a déjà reçu assez des coups. En Europe, on arrive pas à expulser les clandestins, très souvent, surtout par manque d'accord avec certains pays, mais surtout les mêmes clandestins cachent leurs vrais pays d'origine. Ainsi le cantonnement des M23, tant cher à Tshilombo, n'est pas une garantie d'identification pour l'expulsion de ces gens vers le Rwanda, l'Ouganda eecc. On ne peut expulser quelqu'un contre sa volonté, dans un pays tiers, non le tien. Nous aurons des apolydes, dont nous aurons l'obligation d'hébergement.

Réagir

33
7
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 24.02.2024 à 13:20
« À la moindre escarmouche je vais réunir les deux chambres du congrès pour obtenir l’autorisation de déclarer la guerre ». Entre parole et acte l’imbécilité et la voyoucratie peuvent ériger leur domicile. C’est le moins que l’on puisse dire de ce Félix Tshisekedi, un chef de l’état nul qui est sorti d’un trou à boucher absolument. Il ment comme il respire. Un ministre de l’intérieur de son propre gouvernement invite et loge des rebelles ici à Kinshasa sans que lui-même ne le sache. Il faut être un illettré sur toutes les lignes non seulement pour faire une telle déclaration publique mais aussi pour demeurer au pouvoir sans gêne. Nous avons un Monsieur au sommet de l’état qui ne vaut rien du tout. Son seul slogan est mashi mamumeno. Congolaises et Congolais, qu’est-ce que nous attendons pour nous débarrasser de ce vaurien?

Réagir

43
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 24.02.2024 à 12:34
Une décision responsable et inclusive la plus populaire en RDC, on a pas besoin d'un avis des députés

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : Salva Kiir et Paul Kagame pour une solution politique
left
Article précédent Insécurité à l’Est : Pour Me Luc Fikiri, il est temps de fermer toutes les frontières avec le Rwanda

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance