Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : plus de 100 cas suspects de rougeole notifiés dans la zone de santé de Doruma

2024-03-05
05.03.2024
Santé / Société
2024-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/haut_uele_plus_de_100_cas_suspects_de_rougeole_notifies.jpg -

Au moins 144 cas de rougeole dont 2 décès ont été enregistrés dans la zone de santé de Doruma en territoire de Dungu, à plus de 200 km de la ville d'Isiro, au nord de la province du Haut-Uele.

Le docteur Lucien-Nicaise Arowando, médecin chef de zone de Doruma, a communiqué ces chiffres lundi 04 mars 2024. Il précise que ces deux décès ont été enregistrés depuis le début de la maladie au mois de janvier. Des décès qui seraient liés à l’absence de prise en charge des malades suite à la carence des stocks nécessaires d'intrants pour lutter efficacement contre la maladie.

"Il y a une augmentation exponentielle des cas de rougeole. Nous avons une zone de santé avec douze aires de santé. Dans ces douze aires de santé, nous avions déjà notifié 144 cas de rougeole. Il y a eu également deux cas de décès liés à la complication. Nous nous réservons de dire s'il s'agit d'une épidémie, car il est de la compétence de l'Institut National des Recherches Biomédicales [INRB], qui peut la déclarer après les analyses au laboratoire. Le nombre que nous avons relevé des consultations dans les établissements de soins, mais il y a beaucoup de cas dans la communauté qui ne sont pas rapportés. Dans un premier temps, nous avons informé l'antenne du Programme élargi de vaccination (Pev) parce que la rougeole est une maladie virale, elle n'a pas de traitement et que donc, mieux vaut prévenir par la vaccination. Alors, il est prévu une campagne de vaccination ciblée pour les zones de santé ou les aires de santé qui ont enregistré des cas. Pour la prise en charge des cas, nous avons donné l'instruction au niveau des structures médicales, surtout à l'hôpital général de donner les soins pour stabiliser les malades. Nous craignons la rupture des intrants pour la prise en charge, car l'hôpital ne sera plus en mesure de le faire", a-t-il alerté.

Il appelle la population à recourir aux formations médicales les plus proches une fois remarqués les symptômes.

 

Josué Nsalanga
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre d’agression: des sujets rwandais se partagent de parcelles dans la zone occupée
left
Article précédent Course au gouvernorat du Kasaï-Oriental : des manifestations s'intensifient à Mbuji-Mayi contre la candidature du candidat Udps Jean-Paul Mbuebua

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance