Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : lancement de la campagne « Tous contre la corruption et pour la réduction du train de vie des institutions »

2024-03-09
09.03.2024
2024-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/jean_bosco_puna_24.png -

Jean-Bosco Puna, porte-parole de la Synergie des organisations syndicales et sociales

La Synergie des organisations syndicales et sociales de la RDC a lancé, ce samedi 9 mars 2024 à Kinshasa, la campagne intitulée « Tous contre la corruption, pour la réduction du train de vie des institutions ».

Pour le porte-parole de cette structure, Jean-Bosco Puna, cette initiative vise à assainir le secteur des finances publiques du pays afin de renflouer les caisses de l’Etat.

Il est persuadé que cela fera que le Gouvernement de payer des salaires décents aux agents et fonctionnaires publics, appelés à participer au développement du pays.

« L’application d’une politique salariale ne peut être possible que si nous luttons contre la corruption et le détournement de fonds publics à tous les niveaux et la réduction du train de vie des institutions. Voici pourquoi, nous lançons la campagne dénommée tous contre la corruption et tous pour la réduction du train de vie des institutions. La Synergie des organisations syndicales et sociales demande au président de la République de se référer au barème du Président Kasa-Vubu qui donnait 300 USD à l’huissier et 3000 USD au secrétaire général (NLDR : de la fonction publique). Avec une volonté politique avérée, c’est possible de changer la vie de ses concitoyens », a fait savoir Jean-Bosco Puna.

Il a également souhaité que la structuration des rémunérations doit être transparente, cohérente et équitable.

Jean-Bosco Puna a en outre plaidé pour le paiement d’un barème salarial digne, offrant des avantages sociaux uniformes pour tous les cadres et agents de l’Etat.

La Synergie des organisations syndicales et sociales est composée des syndicats des enseignants, des médecins, des agents de carrière des services publics de l’Etat et autres.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1309 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 11.03.2024 à 12:32
Distractions, il faut s'attaquer au parlement pour légiférer sur ça, qui en est d'ailleurs l'un des grands bénéficiaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.03.2024 à 07:23
La Tanzanie a à sa tête une femme, Mme Samia Suluhu Hassan. Elle est infiniment plus compétente que notre prétendu béton.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.03.2024 à 07:18
Je demande à nos ministres et députés d'aller faire un tour en Tanzanie, un pays voisin. Ils verront comment ce pays est en train de construire des infrastructures routières et ferroviaires principalement avec l'argent du budget Ici chez nous, on considère que l'argent du budget c'est avant tout pour le fonctionnement des institutions. Mais c'est avec quel argent, messieurs les ministres et messieurs les députés, vous voulez construire les infrastructures de ce pays ? La notion de développement est inexistante dans vos têtes.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 09.03.2024 à 20:49
100% AVEC VOUS DE LA PRESIDENCE JUSQU'A CES FAMEUX DEPUTES APPLAUDISSEURS ON DOIT SE BATTRE POUR DENONCER ET REDUIRE CE TRAIN DE VIE QUI N'A RIEN DE COMPARABLE AVEC LES AUTRES PAYS OU ON VOIT TOUTES LES INSTITUTIONS SE SACRIFIER ALORS QUE CHEZ NOUS ON VEUT MEME AMELIORER AU DETRIMENT DES FORCES VIVES QUI ENDURENT TOUTES SORTES DES SACRIFICES POUR LA SAUVEGARDE DU PAYS CELUI QUI NE VEUT PAS ACCEPTER N'A QU'A DEMISSIONNER CAR L'HEURE EST AU SACRIFICE A TOUS LES NIVEAUX COMME NOUS VOYONS AU BURKINA FASO, NIGER, MALI COURAGE BA NDEKO NOUS DEVONS REDUIRE QUI FAIT QUE TOUT LE MONDE NE REVE QUE DE DEVENIR POLITICIEN COMME SI ON NE PEUT PAS SERVIR CE PAYS AUTREMENT IL FAUT DESINTERESSER LES JEUNES ET LES VIEUX POLITICIENS DE LEUR ENVIE DE N'ETRE QUE DES POLITICIENS

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ONG Badilika accuse le M23 d’avoir commis 333 cas d’abus et violations des droits de l’homme en 2023
left
Article précédent L'Officier d'ordonnance du Chef de l'État élevé au nouveau grade (Document)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance