Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sans combattre, les rebelles du M23 ont occupé Vitshumbi et d’autres localités dans le groupement de Mutanda (source) !

2024-03-12
12.03.2024
2024-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/m23_rdf_24_245.JPG -

Dans une avancée surprenante, les rebelles du M23 ont occupé sans combat la localité de Vitshumbi, ainsi que sept autres localités situées dans le groupement de Mutanda, dans le territoire de Rutshuru, Nord-Kivu. Cette information a été confirmée par des sources locales.

La situation sécuritaire et humanitaire reste préoccupante dans les groupements de Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi, et de Mutanda, dans le territoire de Rutshuru, qui ont récemment été conquis par la rébellion du M23.

Un calme précaire est également observé dans les zones de Rwindi et Vitshumbi, ainsi que sur l’axe Mweso-Kashuga, à Masisi.

Des combattants des groupes armés locaux ont réussi à stopper l’avancée des rebelles du M23 sur l’axe menant vers Pinga, dans le territoire de Walikale. Des affrontements violents ont eu lieu lundi dernier entre 10 heures et 16 heures locales, dans les localités de Kirumbu et Shange, au nord-ouest de Kitshanga-Mwesso.

La présence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été signalée sur le même axe, près de la localité de Kalembe. Le M23 avait brièvement occupé cette localité avant de se replier vers Kashunga le même jour.

Une accalmie relative est signalée du côté de Bwito, après l’occupation de la localité de Vitshumbi par le M23 le lundi 11 mars. Les rebelles ont occupé Vitshumbi ainsi que sept autres localités du groupement de Mutanda, provoquant le déplacement d’environ 80% de la population vers Lubero et Ikobo, dans le territoire de Walikale, pour fuir les hostilités.

La situation reste tendue dans la région, avec des conséquences humanitaires importantes pour les populations locales. Les autorités et les forces de sécurité sont mobilisées pour rétablir la paix et la stabilité dans la région et protéger les civils affectés par les conflits.


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.03.2024 à 21:12
Parce que la hiérarchie militaire de notre pays impose des replis soi disant stratégiques aux FARDC pour permettre à la force ennemie de passer et d'occuper notre territoire sans combat . Et après ils justifient leur complicité par l'infiltration de l'armée par les rwandais alors qu'eux mêmes les sont.

Réagir

22
12
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.03.2024 à 20:58
@Salima, la Monusco est plus aidée par les bassesses criantes de nos politiques au pouvoir que par le M23. Tenez , On avait cru autrefois que le "comprenez mon émotion" de MOBUTU était un chef d'œuvre en matière de médiocrité scénique qui ne sera pas égalé de si tôt, mais "lisez bien sur mes lèvres" avec insistance et suivi jusqu'à aujourd'hui d'un silence glacial, qui ne peut que refroidir les ardeurs de nos soldats malgré leur bravoure en est un qu'on a du mal à qualifier. Et le moins qu'on puisse dire est que c'est un humour cynique de très mauvais gout. .

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi : les civils fuient les combats entre Wazalendo et rebelles pro-M23 à Kakenge
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance