Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

2024-03-16
16.03.2024
2024-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/ramesh_rajasingham_24_277.jpg -

Le représentant du bureau de OCHA à Genève (Suisse) et Directeur de la division de la coordination des opérations humanitaires a exprimé, vendredi 15 mars, son inquiétude de l’encerclement de la ville de Goma par des groupes armés. Il l’a dit pendant qu’il bouclait sa visite de travail dans les provinces de Nord et Sud-Kivu.

« A Goma, j’ai observé une situation très inquiétante, en particulier pour ce quart de personnes déplacés. Goma est encerclé par des groupes armés et elle est dans une situation qui nous inquiète terriblement », a affirmé Ramesh Rajasingham.

Avant même les nouvelles arrivées, selon lui, il y avait déjà un demi-million de personnes déplacées, particulièrement vulnérables dans cette ville.

A ce sujet, il a discuté avec le gouverneur de province et le service de la protection civile, notamment pour s’assurer de l’accès à la terre pour les personnes déplacées.

Ce fonctionnaire de l’ONU Il a tout de même salué le travail des acteurs humanitaires sur terrain, « qui sont les premiers répondants auprès des populations vulnérables. Ils font ce qu’ils peuvent, ils ont reçu des financements grâce à la générosité des bailleurs. Mais, ils ne peuvent pas suivre le volume des besoins ».

Selon Ramesh Rajasingham, les personnes déplacées sont traumatisées, effrayées au quotidien, pour leurs filles, et pour les risques de violences basées sur le genre et violences sexuelles.

« L’année dernière seulement, il y a plus de cent mille cas ayant été rapportés », a-t-il poursuivi, évoquant d’autres besoins que de la protection, tels que les abris, l’eau, la nourriture.

« On a besoin d’un soutien accru des bailleurs des fonds et des donateurs, pour financer le plan de réponse humanitaire 2024 », a souligne ce cadre de OCHA.

Arrivé à Goma, le mardi dernier, Ramesh Rajasingham a échangé avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, les acteurs humanitaires, avant de visiter quelques sites des déplacés.

Jeudi 14 mars, il s’est rendu à Bukavu (Sud-Kivu), où il a conféré avec les responsables de la MONUSCO pour harmoniser les dispositions pratiques devant faciliter la poursuite des opérations humanitaires, en toute sécurité et dans le respect des principes humanitaires, après le retrait de la mission onusienne, de cette partie de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 701 jours
Contradiction entre Ramesh et le Vice-Ministre de la défense! Quelle affaire!

Réagir

32
2
1
1
Répondre
Il y a 701 jours
Bandes de traîtres sur Médiacongo, la peine de morts est revenue!!!

Réagir

141
28
16
Répondre
Il y a 701 jours
Les fatshigans, boyokaka pe soni de temps en temps. Jusqu’aujourd’hui, vous ne comprenez toujours pas que le pouvoir de Fatshi est incompétent, non parce qu’il est composé de plusieurs lubas mais que son entourage est plus qu’une racaille qu’autre chose.

Réagir

68
23
3
2
Répondre
Le pauvre vice-ministre de Bemba qui parle des succes s'exprime qu'a partir de Kinshasa avec son ami Muyaya et l'autre est sur terrain des mediocres cons

Réagir

64
2
Répondre
BANDE D'ESCROC, VOUS CREEZ l'INSECURITE EN PILLANT LES RESSOURCES DE CE PEUPLE POUR RECOLTER DE MIETTE AUPRES DE CE MEMES BOURREAUX COMME SOIT DISANT AIDE HUMANITAIRE. CESSEZ DE FINANCER ET D'ALIMENTER CES GROUPES TERRORISTES, IL N'Y AURA PLUS D'INSECURITE ET NOTRE PEUPLE VIVRAIT EN PAIX SUR LEUR TERRITOIRE NATUREL. AINSI VOUS NE PARLEREZ PLUS DES CRISES HUMANITAIRES DANS CETTE PARTIE DU PAYS.

Réagir

54
13
3
Répondre
Il y a 701 jours
Donc, celui qui parle des succès significatifs de l'armée , n'a pas été sur le terrain pour faire le même constat que Ramesh qui lui, a constaté que Goma étéit encerclé par des groupes armés, il a alors bouffé les frais de mission sans effectuer cette dernière à Goma.

Réagir

57
21
1
Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : les FARDC maintiennent leurs positions au Point Zéro malgré les rumeurs
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance