Politique
« La situation qui se passe dans l’Est de la République démocratique du Congo n’est pas seulement une question de l’Est. C’est une situation qui concerne toute la RDC. Si rien n’est fait, les Congolais risquent de perdre leur pays. Unissez-vous. Évitez des querelles inutiles pendant cette période où le Rwanda jure à vous ravir une partie de votre pays », a lancé Charles Onana, professeur, spécialiste de la région des Grands lacs et auteur du livre « Holocauste au Congo: L’Omerta de la communauté internationale ».
C’est autour de ce livre que les congolais se sont retrouvés ce samedi 16 mars 2024 à l’université de Kinshasa, pour discuter avec l’auteur du livre.
Dans son exposé, Charles Onana a déploré l’attitude de ceux qui veulent imposer le silence sur la tragédie qui se déroule en RD Congo.
« Les enjeux dans ce pays sont tellement énormes et les Congolais semblent être distraits. Imaginez que depuis plus de 10 ans, on évalue le nombre des morts Congolais à 10 millions, c’est l’équivalent de la population du Danemark, toute entière qui serait exterminée. Aujourd’hui, l’on parle de 12 millions. Personne n’a intérêt à ce qu’on fasse le décompte exact parce que les chiffres sont largement au-dessus. Depuis près de 25 ans, au Congo, il y a des morts chaque jour. Des gens sont contraints de fuir leur territoire et les nouveaux occupants sont originaires du pays qui leur fait la guerre », a expliqué Charles Onana.
Et de poursuivre :
« Et personne ne veut qu’on puisse en parler, parce que le Rwanda qui soutient les différentes rébellions dans ce pays est parfois présenté comme un modèle de réussite, économique notamment ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance