Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Corruption autour des sénatoriales et « gouvernorales » : vers l’annulation de ces scrutins indirects

2024-03-27
27.03.2024
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/gouvernorat_election_24_654.jpeg -

L’Union sacrée de la Nation aborde les élections des sénateurs et gouverneurs en ordre dispersé. Et dans ce contexte, le mot d’ordre n’est pas respecté par les grands électeurs, il y a donc risque que l’USN fasse naufrage à ces élections.

Le présidium de l’USN n’est pas uni, chaque leader aligne ses pions au niveau des sénatoriales et « gouvenorales » ; question de se constituer une base en prévision de l’échéance 2028.

Si l’UDPS/USN ne sait pas réunir la majorité aux sénatoriales et « gouvernorales », elle criera fort à la corruption ; ce qui lui donnera des coudées franches pour annuler ces élections. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’on en arrive à cette évidence, surtout que ces scrutins se tiennent sous haute vigilance de l’APLC, la CENI et le chef de l’Etat qui a instruit la ministre de la Justice de veiller à la corruption des députés provinciaux en prévision des élections des sénateurs et gouverneurs.

Déjà, en 2018, le chef de l’Etat avait suspendu pendant un moment ces mêmes élections pour cause de corruption, il a fallu la pression du FCC qui détenait la majorité pour que la machine soit décantée. Cette fois, la donne est tout autre. Félix Tshisekedi a les mains et l’esprit libres pour suspendre, mieux annuler ces élections, surtout que le Sénat a toujours été présenté comme une institution budgétivore.

Il y a donc risque de se référer à la jurisprudence de 2016, quand Kabila avait nommé des commissaires spéciaux, le temps d’organiser des élections crédibles et apaisées.

Qui vivra verra !


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.03.2024 à 19:40
Felix est le mal du Congo. C’est lui le grand corrupteur

Réagir

54
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : complicité dans l'évasion des détenus impliqués dans le meurtre d'un cadre de Ensemble pour la République (société civile)
left
Article précédent Kikwit : les partis politiques et les structures de la société civile exigent un gouverneur manager et visionnaire pour le Kwilu

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance