Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : complicité dans l'évasion des détenus impliqués dans le meurtre d'un cadre de Ensemble pour la République (société civile)

2024-03-27
27.03.2024
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/kindu_prison_24_233.jpg -

Deux détenus arrêtés pour le meurtre du Dido Kankisingi, cadre de Ensemble de la République parti de Moïse Katumbi, se sont évadés de la prison de Kindu dans la nuit de lundi 25 mars. Pour la société civile force vive du Maniema, ces derniers n'y sont pas parvenus seuls, ils ont été aidés.

Au cours d'un entretien avec la presse locale ce mercredi 27 mars, le président de la société civile, force vive du Maniema, soupçonne une complicité entre les services de sécurité en dehors de la prison et ceux à l'intérieur.

"J'ai reçu l'information que tous les proches de son excellence Idrissa Mangala qui étaient arrêtés dans la mort de Dido, venaient de quitter la prison... parce que je n'appelle pas cela évasion. Apparemment, c'est un complot, quelque chose qui a été bien planifié pour permettre à ces derniers de partir calmement. Avec toutes les larmes et avec beaucoup d'horreur, Comment on peut exposer tout le monde qui a été impliqué dans ce dossier pour avoir la vérité en laissant ces gens-là partir ? Or, ces gens constituent désormais un danger pour toutes les personnes qui étaient derrière ce dossier-là, de loin ou de près. Le ministère public qui instruisait les dossiers sera dans d'énormes difficultés de continuer avec la procédure dès lors que les prévenus ne sont pas visibles", a déploré Maître Stéphane Kamundala, président de la société civile du Maniema.

Signalons que le prévenu Olembo Kipala et Djumaa Sefu Mwemedi étaient poursuivis pour meurtre et association de malfaiteurs. Un avis de recherche a été lancé pendant que les enquêtes se poursuivent pour retrouver ces malfrats.

Pour rappel, Me Dido Kankisingi a été tué à l'arrivée de Moïse Katumbi à Kindu pour sa campagne à l'élection présidentielle du 20 décembre dernier. Il était le président de la ligue des jeunes du parti Ensemble pour la République/Kindu.

 

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale du Kasaï-Central : validation des mandats des députés dont 3 chefs coutumiers cooptés
left
Article précédent Corruption autour des sénatoriales et « gouvernorales » : vers l’annulation de ces scrutins indirects

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance