Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dernière réunion du gouvernement Sama, dépôt du rapport de l’informateur

2024-03-30
30.03.2024
2024-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/augustin_kabuya_chez_felix_tshisekedi_244.jpeg -

Le Conseil des ministres de vendredi 29 mars 2024 est le dernier du gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde alors que l’informateur Augustin Kabuya a rendu son rapport sur l’identification de la majorité dans l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, selon des sources à l’ACP.

Comme d’habitude, le Conseil des ministres s’est tenu, vendredi, sous la direction du chef de l’Etat et quasiment tous les membres du gouvernement, expédiant les affaires courantes, étaient présents.

À la sortie de la réunion, des témoignages à l’ACP indiquent que le conseil des ministres du 29 mars était le dernier pour le gouvernement Sama Lukonde. Ce gouvernement était autorisé par le président de la République d’expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, après l’identification de la majorité á l’Assemblée nationale par l’informateur Augustin Kabuya.

Pendant ce temps, l’informateur était à la cité de l’Union africaine depuis le début d’après-midi, avec plusieurs dossiers en main, attendant que le président de la République clôture la réunion du gouvernement pour être reçu. Aussitôt le Conseil des ministres terminé, le président de la République a conféré pendant plusieurs minutes avec Augustin Kabuya.

« Reçu ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, l’informateur désigné a présenté au Chef de l’État le rapport final de sa mission. Augustin Kabuya a remis au président de la République un rapport volumineux de plusieurs pages, qui reprend les conclusions de ses consultations politiques, en vue de dégager la majorité parlementaire », a-t-on appris de la cellule de communication de la présidence de la République.

Même si l’Informateur Kabuya s’est refusé de commenter sur la suite des événements, cette longue séance de travail avec le chef de l’État annonce l’imminence de la nomination du Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République. D’ailleurs, le président Tshisekedi avait déclaré qu’il nommerait le Premier ministre « un ou deux jours » après le dépôt du rapport de l’Informateur.

Depuis la proclamation des résultats définitifs du scrutin législatif national, tous les esprits sont tournés vers la formation du gouvernement afin de faire face à la guerre et gérer les affaires du pays.

Désigné par le chef de l’État, le 7 février, comme informateur à l’Assemblée nationale pour identifier formellement une coalition majoritaire en vue de la formation du nouveau gouvernement, le chef du parti présidentiel avait été reconduit, le 26 février, pour « finaliser son rapport » sur l’identification de la majorité parlementaire.

L’INFORMATEUR AUGUSTIN KABUYA A PRÉSENTÉ LE RAPPORT DÉFINITIF DE SA MISSION AU CHEF DE L’ÉTAT

Reçu ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, l’informateur désigné a présenté au Chef de l’État le rapport final de sa mission. Augustin Kabuya a remis au président de la République un rapport volumineux de plusieurs pages, qui reprend les conclusions de ses consultations politiques, en vue de dégager la majorité parlementaire.

Au sortir de cette longue séance de travail, l’Informateur Kabuya s’est refusé de commenter sur la suite des événements.

« Il appartient au Chef de l’État de décider sur la suite des événements », a déclaré Augustin Kabuya.

La fin de sa mission d’information balise la voie pour la nomination du Premier ministre, chef du gouvernement.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @LM9BGA9   Message  - Publié le 30.03.2024 à 12:25
Bon le moment décisif est afin arrivé, nous allons savoir si réellemnt ce gouvernement va nous apporter un rénouveau dans notre vécu ou pas, sinon le meilleur reste à venir.

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 30.03.2024 à 08:57
rien ne prouve que c'est le dernier conseil des ministres

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 30.03.2024 à 07:10
Nous attendons avec impatience

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.03.2024 à 06:28
le partage des postes est terminé ? malgré la guerre ,la crise économique ,l'insécurité il a fallu plus de 3 Mois pour le mafieux Tshilombo de sortir un gouvernement lui qui a garder son poste illicitement, ,les élections truquées, tout ceci montre la méchanceté et l'incompétence de ce type, maintenant nous verrons la distribution des jeeps et villas aux uns et aux autres

Réagir

39
11
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 30.03.2024 à 05:57
Qu'il respecte pour une fois sa parole de dire que :"je nomme le premier ministre 24 après la remise du rapport de l'informateur".

Réagir

10
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 29 candidatures retenues pour l’élection du prochain gouverneur de Kinshasa
left
Article précédent Gouvernorales à Kinshasa : « Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur » (Déo Kasongo)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance