Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les députés nationaux du Nord-Kivu exigent des mandats d’arrêt contre tous les Congolais qui rejoignent les « agresseurs »

2024-04-06
06.04.2024
2024-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/caucus_deputes_24_542.jpg -

Les députés nationaux du Nord-Kivu exigent des mandats d’arrêt contre tous les Congolais qui rejoignent les « agresseurs »

Le caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu demande au Gouvernement d’émettre des mandats d’arrêt contre tous les Congolais qui rejoignent les agresseurs de la RDC. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration faite à Kinshasa, en marge de la plénière de ce vendredi 5 avril.

Ces élus invitent, par ailleurs, la jeunesse du Nord-Kivu à s’abstenir de tout ralliement au mouvement de Corneille Nangaa et les autres Congolais ressortissants des provinces pacifiées pour déstabiliser le Nord-Kivu.

« Nous députés nationaux, élus du Nord-Kivu, révoltés par l’intensité des crimes commis, nous demandons au Gouvernement (...) d’intensifier les opérations militaires à l’ouest de Beni, dans le groupement Batangi Mbau et Bambu Kakisi pour contrer l’activisme des ADF/MTM, d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre de tous les criminels qui se sont ralliés aux ennemis de la République démocratique du Congo », indique un extrait de leur déclaration lue par l'élu de Béni territoire, Elie Vahumawa.

Dans la même déclaration, le Caucus des députés appelle particulièrement « les jeunes à réserver un refus catégorique de coopérer avec tous les traitres de la République et tous ceux qui viennent solliciter leur adhésion, de résister à tous ces traitres venus d’autres provinces pacifiées dont Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, Jean-Jacques Mamba et les autres qui soutiennent l’agression du pays, en voulant utiliser la province du Nord-Kivu comme espace d’amplification de leur rébellion ».

Depuis son lieu d’exil, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avait annoncé en décembre dernier la création d'une coalition politico-militaire nationale, appelée "Alliance Fleuve Congo".

Des personnalités congolaises ont rejoint ce mouvement et les services de sécurité ont même arrêté "quelques complices".

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.04.2024 à 20:15
S'ils connaissaient et aimer la constitution, ils ne seraient pas là, et aujourd'hui ils rendraient compte que eux-mêmes sont les premiers rebelles contre les textes de la République. Mais en RDC, tout est achetable, même l'âme.

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.04.2024 à 19:17
Pas seulement les deputes de l"est, les deputes de partout en RDC doivent reagir, nous la population aussi nous voulons leur arret, et pas un arret national mais international. Et les pays qui les hebergent doivent des explication et cooperer avec la justice.

Réagir

48
16
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2024 à 18:25
quels députés du nord Kivu ? dites les gens nommés au nord kivu députés par l'UDPS derrière leurs alliés Kamerhe et Bahati les jouisseurs de l'Est du pouvoir ,les traitres de l'Est

Réagir

59
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A quand la reprise des plénières à l’Assemblée nationale ?
left
Article précédent « Campagne de diabolisation » contre Joseph Kabila : Le PPRD met en garde le régime Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance