Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le retrait des casques bleus de Sake répond à une tactique militaire, selon l’armée

2024-04-10
10.04.2024
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/guillaume_Ndjike_Kaiko_lieutenant-colonel000.png -

Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko

« Les casques bleus de la Monusco déployés à Sake dans l'opération Springbok au Nord-Kivu n'ont pas abandonné leur position à Kimoka au profit de l'ennemi », a affirmé, mardi 9 avril, le porte-parole du gouverneur de cette province.

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a fait cette mise au point, au cours d’une interview à Radio Okapi, pour démentir les rumeurs selon lesquelles ces soldats de la mission onusienne qui appuient l'armée dans les opérations contre les rebelles du M23, se seraient retirés pour céder cette position aux rebelles.

Le porte-parole du gouverneur affirme que ce retrait a été décidé de commun accord avec l'armée pour faciliter les opérations.

Le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko explique les circonstances qui ont conduit à l’occupation de cette position par les combattants du M23.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 678 jours
Stratégie et vous l’ annoncez? Vous avez oublié que ce que vous dites va tout droit dans les oreilles de l’ Ennemi? Vous ne dites pas la vérité!!!

Réagir

23
12
6
Répondre
Il y a 679 jours
Menteur, pourquoi il n'avait pas le relève entre la MUNUSCO et FARDC ? Est-ce que vous ne savait pas si l’ennemi était juste à côté de là où y avait la position de la MUNUSCO ??? La MUNUSCO n’est pas commandée par la FARDC plutôt par le Conseil de Sécurité…

Réagir

35
Répondre
Ok, mais nous ne voulons plus des replis stratégiques car cela nous amènent à perdre les espaces.

Réagir

15
Répondre
Il y a 679 jours
Du déjà entendu depuis l'époque de Mobutu

Réagir

21
1
Répondre
Il y a 679 jours
Non progredi regredi, dit-on en latin: Celui qui ne progresse pas recule Vos termes sont bien traduits et compris par les personnes avisées.

Réagir

14
Répondre
Il y a 679 jours
trompez toujours ,il ya quelques années l'ex premier ministre Kengo Wa Dondo disait lors de son passage dans la ville de Kisangani ,mais quelques jours la ville de Kisangani tombait sous la poussée de l'AFDL ,mon colonel on vous comprend bien le problème c'est pas vous ,car dit-on il n'ya pas des mauvaises troupes ,il n ya que des mauvais chefs

Réagir

30
1
Répondre
Il y a 679 jours
D, où est ce que vous avez appris ces tactiques? Et donc vous ne saviez pas que l'ennemi était tout près ? Bozonga ka ka.

Réagir

14
5
Répondre
Tactique bidon. Le jour où les rebelles vont arriver près de Goma, vous direz toujours que c'est une tactique.

Réagir

24
9
1
Répondre
right
Article suivant Mobilisation des jeunes du Kongo-Central à intégrer les FARDC
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance