Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Littérature : Florimond Muteba propose un remède scientifique pour une meilleure gouvernance des investissements publics en RDC

2024-04-28
28.04.2024
2024-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Florimond.jpeg -

Soucieux du système de planification de projets en Afrique subsaharienne, souvent mal conçus et mal réalisés suite aux erreurs dans la conception et la réalisation, le professeur Florimond Muteba propose un remède scientifique. Président du Conseil d’administration de l’ODEP et Directeur général du Centre d’études et de gestion du développement en Afrique (CEDA), Florimond Muteba vient de rendre public un nouvel ouvrage intitulé « Manuel d’analyse et évaluation financière et économique des projets de développement : Pour une gouvernance des investissements publics en RDC ».

Cet expert international en management des projets, notamment en planification des investissements publics, a enrichi la littérature économique de la RDC d’un nouvel ouvrage de 382 pages pour relever plusieurs défis en perspective d’une meilleure gouvernance des investissements publics en RDC. Son livre se veut être un instrument qui doit permettre d’améliorer globalement la gestion publique des projets et programmes de développement.

L’ouvrage de Florimond Muteba va certainement jouer un grand rôle à l’institutionnalisation de la culture de planification et de gestion des projets afin de contribuer à réduire sinon à supprimer les causes et des incohérences entre plans et projets, l’absence de centralisation de l’information financière, l’absence de procédures raisonnées d’instruction des projets qui sont des failles qui ont plongé de nombreux pays, particulièrement la RDC, dans un processus d’aggravation du sous-développement.

En RDC, nombreux sont les projets mal conçus et mal réalisés et qui ont largement saigné le pays. Des situations qui touchent à la sensibilité du professeur Florimond Muteba, figure de proue de la société civile congolaise et grand acteur du contrôle citoyen.

Les préalables institutionnels pour un bon système de planification de projets*

Parmi les préalables institutionnels qui forment un bon système de planification de projets, l’ouvrage évoque notamment entre autres : - Des responsables politiques conscients de la nécessité et de l’importance des différentes phases du cycle de la planification des projets et qui les acceptent ; - L’existence tant au sommet qu’aux échelons inférieurs de l’administration de la RDC, d’organismes efficaces ayant des fonctions des responsabilités bien définies ; - Les agences d’exécution et des directions des études et de la planification (D.E.P) disposant d’un personnel de conception et d’exécution en nombre suffisant, compétent et bien formé pour planifier les projets et gérer leur exécution…
Florimond Muteba estime qu’il est très important que dans chaque pays, il soit mis à la disposition des cadres des DEP un guide d’analyse et d’évaluation des projets pour qu’ils soient outillés pour intervenir dans la gestion d’un bon système de planification de projets.

Florimond Muteba en bref

Enseignant et chercheur, le professeur Florimond MUTEBA TSHITENGE est actuellement Président du Conseil d'Administration de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et Directeur Général du Centre d'Etudes et de Gestion du Développement en Afrique (CEDA).

Expert international en Management des Projets notamment en Planification des Investissements Publics, il a enseigné les méthodes d'analyse financière et économique des projets de développement depuis 40 ans dans plusieurs Institutions d'Enseignement Supérieur tant en Europe, en République du Congo (Brazzaville) et en RDC.

Il est également expert en ingénierie de la formation. Il a organisé la formation continue des milliers des hauts cadres de l'Administration publique Africaine (Institut de la Formation des Cadres pour le Développement (IFCAD), Belgique où il a été d'abord Enseignant, puis, Directeur du Département formation des cadres 1988-1993 puis Président du Conseil d'Administration de 1993-1997).

Il a continué ce travail en RDC, mais aussi au Congo-Brazzaville pour toutes les directions des études et planification en 2014 comme consultant de l'Institut Forhom de France.

Muteba a également géré des volets importants des projets de développement financés par la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement, sans exclusive : Il a coordonné la conférence nationale sur la reconstruction à l'entrée de l'AFDL en 1997-1998 sur un financement multibailleurs (PTF) et du Gouvernement congolais ; Suivi-évaluation des investissements publics au sein du Ministère du Plan de la RDC, financement d’Enabel.

 


Ecomine.cd/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya Airways décide de suspendre ses vols vers Kinshasa
left
Article précédent Pêcheurs de crocodiles : entre légende et survie économique d'une tradition !

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance