Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Entre 2019 et 2023, la fonction publique a enregistré près de 500.000 nouveaux employés

2024-04-30
30.04.2024
Société
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/jean_pierre_lihau_et_nicolas_kazadi_24.jpeg -

(g à d) Nicolas Kazadi et Jean-Pierre Lihau

La liste de paie de la fonction publique de la République Démocratique du Congo (RDC) accuse un volume important de nouveaux employés au cours de cinq dernières années, soit entre 2019 et 2023.

D’après les révélations du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le nombre des fonctionnaires de l’Etat congolais est passé de près de 1,1 million d’individus en 2019 à 1,6 million à fin décembre 2023, soit une augmentation de près de 500.000 nouveaux fonctionnaires et agents de l’État.

Nicolas Kazadi estime que l’accroissement incontrôlé du nombre des fonctionnaires est un poids pour l’enveloppe salariale qui a aussi enregistré une hausse significative au cours de la période considérée.

Pour répondre à cette problématique, le Gouvernement congolais prévoit de mettre en place, d’ici le mois de décembre de l’année en cours, une véritable politique de recrutement dans l’administration publique qui favorise la formation du personnel, l’amélioration des conditions salariales pour parvenir à l’efficacité.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de mettre en place, d’ici décembre 2024, une véritable politique de recrutement qui s’applique à tout le monde, une politique salariale, qui n’existe pas aujourd’hui, chaque jour les gens se lèvent et obtiennent de leur tutelle ou de leur Ministre des Droits forfaitaires, et dès qu’ils passent des étapes, ils entrent dans la paie globale, c’est fini. Ça devient des droits actés. », déclare Nicolas Kazadi au cours du dernier briefing de presse organisé par le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

En conséquence, le Ministre Nicolas Kazadi note que sans ces réformes dans l’administration publique, le problème de l’inefficacité va continuer à dicter sa loi.

« Ce sont des choses sur lesquelles nous travaillons. Il faut qu’on mette de l’ordre si on veut aller loin. Il faut aussi gérer les ressources humaines. Il y a des gens qui ont un numéro matricule, qui travaillent pendant 10 ou 20 ans, et un jour, ils viennent pour vous dire qu’ils ont gardé le même grade. Mais lorsque vous grattez pour savoir s’il a vraiment travaillé, ce n’est pas vrai. Dans cette quête de promotion, certaines personnes sont même nommées. Nous devons gérer les ressources humaines. En commençant par recruter, former et donner un salaire qui soit acceptable. Si on ne change pas notre manière d’aborder le problème, on aura toujours ce problème de l’inefficacité et de l’insatisfaction dans la fonction publique. », affirme-t-il.

La loi des finances indique que pour toute l’année 2024, les prévisions budgétaires des dépenses de personnel ont été arrêtées à hauteur de 8.740,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 3,1 milliards de dollars.

 

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
5824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 01.05.2024 à 02:18
La Fonction Publique ne doit être le dépotoir des chômeurs membres des partis politiques, sans expérience et compétence . Le recruté qui ne répond pas aux besoins de l'Etat Comment les quelques opérateurs économiques qui paient les taxes et ui sont deja déjà asphyxiés vont continuer à soutenir toutes ces charges inutiles? LES CHEFS DES PARTIS POLITIQUES, CREEZ VOS ENTREPRISES ET ENGAGES VOS MILITANTS. 😭😭

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 01.05.2024 à 02:16
La Fonction Publique ne doit être le dépotoir des chômeurs membres des partis politiques, sans expérience et compétence . Le recruté qui ne répond pas aux besoins de l'Etat Comment les quelques opérateurs économiques qui paient les taxes et ui sont deja déjà asphyxiés vont continuer à soutenir toutes ces charges inutiles? LES CHEFS DES PARTIS POLITIQUES, CREER VOS ENTREPRISES ET ENGAGES VOS MILITANTS. 😭😭

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 30.04.2024 à 19:49
Distraction, il cherche a se soustraire de la charge de détournement qui pese sur lui

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête Tshisekedi-Macron ce mardi à l’Elysée
left
Article précédent La France réaffirme son appui au développement économique de la RDC

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance