Santé
Sur place au Maniema, le ministre de la Santé publique a personnellement coordonné les interventions de la riposte contre le choléra. Actuellement, cette épidémie est maîtrisée au regard de la baisse sensiblement de nombre de cas.
« Par rapport à la riposte contre le choléra, nous avons eu à visiter le centre de traitement choléra de l’hôpital général de référence de Kindu où il y a eu six malades hospitalisés et nous avons aussi visité le centre de traitement choléra d’Alunguli avec six malades hospitalisés. À la 36e semaine, il y a eu 189 cas enregistrés. De 189 cas on est passé à 58 cas et à 38 cas. Actuellement, l’épidémie est maîtrisée », explique t-il.
Malgré que l’épidémie soit sous contrôle, le ministre de la Santé publique a insisté sur le fait que la population doit observer les règles d’hygiène parce que le choléra est une maladie des mains « Les mesures de protection et d’hygiène doivent être de stricte application aussi bien dans les aires de santé qui ne posent plus de problème que dans les zones de santé où il y a encore de petits problèmes. Maintenant que le choléra est maîtrisé, j’invite les uns et les autres à plus de sensibilisation ».
Il faut, martèle-t-il, se laver les mains à tout moment parce que le lavage des mains constitue l’activité principale qui protège contre cette maladie. Le Dr Félix Kabange Numbi a par ailleurs remercié tout le personnel qui a travaillé dans le centre de chloration d’eau et dans le centre de traitement pour prendre en charge des malades.
Au Maniema, le Dr Félix Kabange Numbi a visité deux centres de traitement du choléra. Le premier à l’hôpital général de référence de Kindu et le second dans la zone de santé d’Alunguli.
À la Centrale d’achat des médicaments du Maniema (CAMEMA), le ministre de la Santé publique a remis du matériel de protection et des intrants au ministre provincial de la santé publique, Papy Omeonga. Ce lot de médicaments s’inscrit dans le cadre de la riposte du gouvernement central contre le choléra. Ces médicaments vont être disponibilisés dans tous les hôpitaux du Maniema pour assurer une prise en charge efficiente des malades.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance