Diaspora
Le président Félix Tshisekedi ne s'est pas déclaré contre une éventuelle révision de la Constitution, près de cinq mois après les élections générales et à quatre ans avant la fin de son deuxième et dernier mandat.
Lors de sa tournée européenne qui l’a conduit en Allemagne, en France et en Belgique auprès des décideurs et de la diaspora congolaise, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une commission qui devrait réfléchir sur une nouvelle Constitution.
De son côté, l’opposition accuse ouvertement le président Félix Tshisekedi de vouloir modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.
« Ses manœuvres visent à se maintenir illégitimement au pouvoir qu’il a obtenu par un hold-up électoral en 2018 et par un simulacre d'élections en 2023. De plus, il dissimule son incapacité à préserver l’intégrité territoriale de la RDC face aux éléments du M23 », écrit, Devos Kitoko, secrétaire général de l’ÉCIDé, parti de Martin Fayulu, dans un communiqué du 6 mai 2024.
En réaction, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir, défend le président de la République.
« La diaspora congolaise a exprimé un désir de voir certaines dispositions de notre Constitution retouchées. Ce n’est pas le président Félix Tshisekedi qui avait mis les propos dans les bouches de ces compatriotes. Et le président de la République a le devoir d’écouter tous les Congolais », affirme Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, lors d’une interview accordée à TOP CONGO FM.
Il ne trouve pas corrects les accusations de l’opposition. "Les débats engagés dans tous les sens, avec mauvaise foi, a pour objectif de désorienter notre peuple. Or, le président Félix Tshisekedi, tout le monde le sait, c’est le président le plus aimé par cette population. Personne ne peut me dire le contraire. Le président a écouté les Congolais. Vous allez interdire au président de répondre à ces compatriotes ? Nous sommes dans quel monde ? Ça ne s’explique pas », explique Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS.
De son côté, « l'ECiDé s’oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés, comme affirmé de la résolution 9 de son Conseil national 2024. Il en sera ainsi. L’ECiDé appelle le peuple congolais à ne pas se laisser manipuler par les mensonges et la démagogie de Monsieur Félix Tshisekedi, mais plutôt à se ranger derrière les forces patriotiques pour contrer ses velléités et son intention de donner une impulsion à la balkanisation de la RDC, qu’il a affaiblie avec son tribalisme primaire. Ne permettons pas à un gouvernement illégitime, en quête de sa régénérescence, de changer la Constitution », renchérit le secrétaire général de l’Écide, parti politique de Martin Fayulu.
Cependant pour Augustin Kabuya, « la Constitution, c’est pour les Congolais. Les Congolais de la diaspora eux-mêmes s’expriment sur la Constitution. Vous allez interdire, empêcher les Congolais d’émettre leurs points de vue sur leur propre Constitution ? On doit bannir cette politique d’exclusion. Le Chef de l’État est le président de tous les Congolais », tranche Augustin Kabuya, SG de l’UDPS.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance