Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

2024-05-12
12.05.2024
2024-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/deplaces_camp_bombardement_a_goma_24.jpeg -

Les funérailles des victimes des bombardements des camps des déplacés de Mugunga à Goma (Nord-Kivu), sont prévues ce dimanche 12 mai 2024 au Stade de l’Unité, a appris l’ACP de source administrative.

« Le service provincial du protocole d’Etat porte à la connaissance de la population de la ville de Goma et ses environs que les funérailles des victimes des bombardements des camps des déplacés de Lushagala et CEPAC en date du 03 mai 2024 auront lieu ce dimanche 12 mai 2024 au Stade de l’Unité », a-t-on lu dans un communiqué du gouverneur militaire de cette province.

Une messe d’action de grâce a été célébrée samedi à la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa, en mémoire des déplacés abattus par des bombardements de l’armée rwandaise au camp de Mugunga à Goma.

« Il nous faut un sursaut patriotique (…) Ayons la foi en Christ car il est le seul à pouvoir nous consoler dans les moments de souffrance », a imploré le père Éric Mashako, officiant de la messe.

Indignation de la population contre les massacres

Les différentes communautés ayant pris part à cette célébration eucharistique ont manifesté leur indignation contre les massacres à répétition des populations par l’armée rwandaise et ses supplétifs de M23.

« Nous nous sommes réunis à l’issue de cette messe d’action de grâce en mémoire des victimes des bombardements de camp des déplacés de Mugunga, pour prier et implorer la paix dans l’Est de la RDC. Nous nous insurgeons contre des attaques des camps de déplacés », a déclaré le sénateur Joseph Nkinzio, porte-parole de la notabilité de l’espace grand Kivu (Nord et Sud-Kivu ainsi que la Maniema).

« Il ne s’agit pas seulement de la notabilité du grand Kivu mais plutôt celles de toutes les provinces de la RDC qui expriment notre soutien au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et nous croyons que cette guerre injuste prendra fin dans l’Est de notre pays », a-t-il dit à l’issue de la messe qui a réuni des Congolais de toutes provinces du pays.

« C’est le deuil du Congo, ce sont nos frères, sœurs et enfants qui sont massacrés. Nous voulons la paix », a ajouté le sénateur.

Selon l’acteur politique Denis Kambayi, qui a également participé à cette eucharistie, ceci est « une nouvelle vision du Congo qui s’aligne derrière le Chef de l’Etat pour la cohésion nationale, l’unité, la paix et le développement ».

« Ne parlons plus de la guerre à l’Est, mais de la guerre dans l’Est de la RDC parce que ce changement de concept montre que cette guerre concerne tous les congolais », a-t-il dit. Messe d’action de grâce.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2223 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.05.2024 à 18:54
Cher frère Paluku, les mots ne suffiront pas pour vous réconforter . Le temps presse et ne joue pas en votre faveur, en notre faveur. Tout congolais doit se sentir concerné et cette force commune doit nous mobiliser afin de faire comprendre à nos dirigeants notre mécontentement et leur pousser à la réaction. Nous remarquerons que personne ne met une photo, vous l'avez fait comme pour dire "je ne suis pas encore mort, alors venez me sauver, nous sauver". J'espère que nous allons nous réveiller bientôt pour que l'ENFER dans l'EST s'arrête. Je t'embrasse fortement cher frère. Garde l'espoir. A très bientôt.

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.05.2024 à 16:21
Les congolais où certains congolais aiment la narration et non la fait et l'analyse du fait. Nous accusons le M23, mais le M23 est en RDC non au Rwanda. Réaction du gouvernement ou FARDC zéro. Peut-être la faute est du Rwanda ? Là devient l'histoire de la diplomatie agissante. Bien taisons nous, heureux de la narration de Tshilombo, ainsi va le. Aucune commission d'enquête, nationale ou internationale, aucun coupable à punir.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 12.05.2024 à 15:31
Nous sommes dans la zone où se passent les massacres. Nous n'avons pas un gouvernement

Réagir

13
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.05.2024 à 18:53
Cher frère, les mots ne suffiront pas pour vous réconforter . Le temps presse et ne joue pas en votre faveur, en notre faveur. Tout congolais doit se sentir concerné et cette force commune doit nous mobiliser afin de faire comprendre à nos dirigeants notre mécontentement et leur pousser à la réaction. Nous remarquerons que personne ne met une photo, vous l'avez fait comme pour dire "je ne suis pas encore mort, alors venez me sauver, nous sauver". J'espère que nous allons nous réveiller bientôt pour que l'ENFER dans l'EST s'arrête. Je t'embrasse fortement cher frère. Garde l'espoir. A très bientôt.

Réagir

20
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 12.05.2024 à 12:04
Expriment notre soutien au président tshisekedi, vraiment, ce Sénateur c'est autre idiot, tshisekedi de janvier à aujourd'hui il a effectué 16 voyages est ce qu'il a eu une seule fois la volonté de rendre visite à ce peuple qui souffre ? Écoutez Mr ne cherche pas à énerver encore les gens, si tu n'as rien à dire mieux tu reste calme. Tshisekedi part dans les provinces juste pour quémander aux peuple de lui donner un mandat pour effectuer ses voyages, d'ailleurs le peuple ne lui ait jamais donné un mandat quelconque, comme il a grandi dans le faux, voilà les 2 mandats qu'il a eu dans le faux, au pouvoir sans légitimité. Un crétin

Réagir

21
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.05.2024 à 14:37
Mon frère, l'un des problèmes des congolais est qu'ils considèrent leur situation misérable comme une normalité . SINDIKA DOKOLO avait amplement raison sur ce point. Par ailleurs et regardez, rien que les titres de "Media Congo", que des sujets alarmants : c'est dingue. Et les congolais qui vivent dans cet ENFER ne disent mot . Un peuple anesthésié par le manque de culture notamment, et surtout cette faille est notamment la brèche qui permet aux PASTA et les BINZAMBI NZAMBI à embobiner cette masse donc la rendre encore plus amorphe. Un peuple devenu ZOBA ZOBA, KIZENGI, YEYILA au point d'applaudir ses bourreaux

Réagir

16
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 12.05.2024 à 11:48
Mes soeurs et frères il est temps de se mettre debout. Les militaires vous souffrez comme nous avec vos familles, vous aviez vu dans d'autres pays, les militaires ont pris le devant pour se débarrasser de ces genres d'idiots présidents comme tshisekedi, vous devez aider le peuple à se débarrasser de tshisekedi, pasi eleki, nous demandons à l'église catholique d'organiser des actions pour faire la pression à l'imbécile de tshisekedi et aux opposants de se mettre ensemble, ne continuons pas à rester comme des observateurs, rien ne va au pays.

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 12.05.2024 à 11:39
Suite, Le niveau de la souffrance qui est au pays aujourd'hui, notre pays n'a jamais traversé une telle période. Le courant 5 jours par mois dans 98 % de la plus part de nos quartiers, l'eau rien, si vous mangez aujourd'hui demain vous n'êtes sûr que vous allez manger, le dollars continue à monter, les routes n'en parlons plus, l' insalubrité à la capitale de la RDC il y a pas pareil, rien ne va dans notre pays à part les détournements organisés par lui même tshisekedi, oui ses multiples voyages qui ne servent à rien aux congolais c'est juste un moyen de sortir l'argent dans les caisses de l'état. En bref tshisekedi est inutile.

Réagir

37
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.05.2024 à 11:38
Après les larmes? Quelles réponses pour que cela ne se répète plus. Aucune vraie, car ceux qui sont censés gérer la situation sont occupés à gérer le casse tête du partage du pouvoir (plutôt partage du gâteau), ce qui est le but principal pour le quel ils sont choisi la politique. Ils sont réconfortés dans ce choix par le peuple congolais, victime de leur politique, qui les applaudi quand même, sinon croise les mains, croit que le PASTA , les BINZAMBI NZAMBI feront tomber les mânes du ciel et qu'aussi l'enfer dans l'EST n'arrive qu'aux autres.

Réagir

42
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 12.05.2024 à 11:30
Chers compatriotes, un peuple qui ne réagit pas, ce peuple est condamné à demeurer dans la misère, le peuple sénégalais s'est levé et le peuple gagne toujours. Ceux qui supportent tshisekedi sont ceux là qui mangent l'argent de détournement, soyons vrai, tshisekedi bientôt 6 ans au pouvoir, est ce que quelqu'un peut me dire une seule chose que tshisekedi a fait de bien ? Ok on peut pas tout changer en 5 ans mais sur 10 choses tu peux dire que j'ai changé 3 ou 4 choses, alors vous et moi Tshisekedi a changé quoi avec son gouvernement des comédiens ?

Réagir

55
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : plus de 100 cas de choléra enregistrés en une semaine, deux décès signalés
left
Article précédent Kwilu : un nouveau cas de kidnapping enregistré à Kikwit, les présumés criminels arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance