
Quelques députés nationaux baptisés « Républicains » ont lancé ce mercredi 15 mai 2024, la campagne de la récolte des signatures, en guise de pétition, pour la destitution de Christophe Mboso N'kodia de son poste de président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, à trois jours de l'élection du bureau définitif de cette chambre législative.
Joint par Média Congo Press (MCP), le député national Steve Mbikayi affirme qu'une centaine de signatures sont déjà récoltées pour éjecter Christophe Mboso de son fauteuil de doyen du bureau provisoire. D'autres sources évoquent déjà 120 signatures.
Celles-ci sont en train d'être paraphées dans l'enceinte du Palais du peuple où certains députés attendent la publication de la liste définitive des candidats retenus dans la course pour l'installation et l'élection du bureau définitif.
Ces pétitionnaires accusent Mboso de manœuvrer pour invalider la candidature de Mbusa Nyamwisi au poste de deuxième vice-président du bureau définitif, afin d'éviter toute concurrence pour être retenu comme candidat unique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance