Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Médias : la célèbre émission "Bosolo na politik officielle" suspendue pour 30 jours

2024-05-16
16.05.2024
2024-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/emission_bosolo_na_politik_suspendue_par_csac.jpg

Le bureau du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (Csac) a suspendu à titre conservatoire, par une décision prise le 15 mai 2024, la célèbre émission "Bosolo na politik officielle", pour une durée de 30 jours.

Pour cause, le présentateur de cette émission, Israël Mutombo, s'est livré, le 14 mai dernier, à des attaques personnelles contre Christophe Mboso N'kodia, président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale et candidat au poste de 2ᵉ vice-président du bureau définitif.

Celui qu'on appelle affectueusement "Sango", au regard de la tenue qu'il porte sur le plateau pour présenter son émission, a notamment soutenu que Mboso a tellement pris de l'âge qu'il risque de mourir sur la scène politique comme l'artiste Papa Wemba sur la scène musicale. "Vous qui êtes de la famille de Mboso, vous serez responsables de sa mort. Car vous ne l'empêchez pas de démeurer politicien", avait-il dit.

Le Csac estime que ces propos sont teintés de mépris et de dénigrement, portant ainsi atteinte à l'honneur et à la dignité humaine.

Il s'agit également, toujours selon le Csac, d'une contre campagne menée dans le but de disqualifier le candidat Mboso qui vise le poste de 2ᵉ vice-président de la Chambre basse. Ce qui viole les directives du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication relatives à la campagne électorale.

Cette institution d'appui à la démocratie souligne que de nombreuses plaintes ont été enregistrées contre Israël Mutombo.

En attendant la décision finale de l'Assemblée plénière, le directeur de programme de la chaîne de télévision Bosolo TV est appelé à se présenter chez le régulateur, accompagné du présentateur de l'émission incriminée, pour présenter ses moyens de défense.

Le procureur général près le Conseil d'État est appelé à veiller à la bonne exécution de cette décision qui entre en vigueur à la date de son adoption.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
5775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 719 jours
Christian Bosembe est un mongo. C'est ça la conséquence quand on responsabilise un mongo d'un tel poste. Si Bosembe était Mutetela, il n'allait pas encomporter comme ça. Donc Sango n'a pas droit de donner son opinion ? Il n'a pas insulté

Réagir

6
5
Répondre
Il y a 719 jours
Disons qu’il est puni pour l’ensemble de son œuvre. Les propos tenus contre Kazadi étaient tout aussi outranciers même si le fond reste vrai mais la ferme peut être contestable. Il paraît que c’est Alingete qui est derrière lui . Il en a de même aussi pour Eliezer Tambwe , j’ai du mal à comprendre le concept d’un député national qui dispose d’une télévision personnelle pour faire la propagande de son parti et accessoirement l’apologie du pouvoir en place . Il veut changer la constitution mais pas pour ça bien sûr.

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant FRIVAO : seulement 28 millions sur 195 décaissés, le gouvernement enclenche un redressement et supprime le « permis de culte »
left
Article précédent Le gouvernement déclare la journée du 1er mai chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance