
Société
Une action en justice est envisagée pour l'annulation de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, au niveau du Conseil d'État. L'initiative est du député Willy Mishiki, qui considère que le processus de cette élection a été entaché d'irrégularités.
"Il y a eu violation de la Constitution et des lois", fait remarquer l'élu du Nord-Kivu, tout en soulignant que "le bureau provisoire ne devrait pas convoquer la plénière pour l'élection du bureau définitif, pendant que la requête de Mbusa Nyamwisi était en cours d'examen".
Willy Mishiki, dans sa démarche, insiste dès lors sur le respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs.
"La motion consistait à attirer l'attention des honorables députés nationaux que nous sommes en train de violer la Constitution et les lois de la République, alors que nous sommes censés être le temple de la démocratie. La séparation des pouvoirs est un principe sacro-saint", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : "Il y a une requête qui a été introduite contre la commission de surveillance et la façon dont les candidatures ont été examinées. Ladite requête est en plein examen, l'affaire était mise en délibérée depuis lundi, malgré que ce mardi matin l'honorable Mbusa Nyamwisi et mon regroupement ont introduit une lettre de désistement... le Conseil d'État ne répond pas par une correspondance, mais par un arrêt".
Pour rappel, les membres du bureau définitif ont été élus et installés au cours de la plénière du mercredi 22 mai. Le nouveau bureau sera chapeauté par Vital Kamerhe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Willy Mishiki