Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Assemblée nationale : une action judiciaire en gestation pour annuler l'élection du bureau définitif

2024-05-23
23.05.2024
Politique
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/Willy_Mishiki_24.jpg -

Willy Mishiki

Une action en justice est envisagée pour l'annulation de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, au niveau du Conseil d'État. L'initiative est du député Willy Mishiki, qui considère que le processus de cette élection a été entaché d'irrégularités.

"Il y a eu violation de la Constitution et des lois", fait remarquer l'élu du Nord-Kivu, tout en soulignant que "le bureau provisoire ne devrait pas convoquer la plénière pour l'élection du bureau définitif, pendant que la requête de Mbusa Nyamwisi était en cours d'examen".

Willy Mishiki, dans sa démarche, insiste dès lors sur le respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs.

"La motion consistait à attirer l'attention des honorables députés nationaux que nous sommes en train de violer la Constitution et les lois de la République, alors que nous sommes censés être le temple de la démocratie. La séparation des pouvoirs est un principe sacro-saint", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : "Il y a une requête qui a été introduite contre la commission de surveillance et la façon dont les candidatures ont été examinées. Ladite requête est en plein examen, l'affaire était mise en délibérée depuis lundi, malgré que ce mardi matin l'honorable Mbusa Nyamwisi et mon regroupement ont introduit une lettre de désistement... le Conseil d'État ne répond pas par une correspondance, mais par un arrêt".

Pour rappel, les membres du bureau définitif ont été élus et installés au cours de la plénière du mercredi 22 mai. Le nouveau bureau sera chapeauté par Vital Kamerhe.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 671 jours
Il y a une constitution à respecter dans ce pays ? na ndimi te

Réagir

1
Répondre
Il y a 671 jours
Willy M. Malheureusement Fatshi a la justici congolaise dans sa poche! Dommage que cette justice se sent bien dans la poche de Tshilombo!!!!!!! Mais le jour où elle comprendra qu'elle a plus de valeur que la poche de Tshilombo, ce jour- là la justice congolaise se prendra en main! Voyez ce que la JUSTICE AMÉRICAINE FAIT AVEC TRUMP! C'est là que vous voyez que la valeur d'UN JUGE EST PLUS GRANDE QUE LA VALEUR D'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Est-ce-que nous arriverons un jour à ce niveau??????????????????????????????????????

Réagir

33
1
Répondre
Il y a 671 jours
Malheureusement cette justice est dans la poche de Tshilombo, c'est lui qui la manipule en se faisant passer pour un Saint, qualifiant la justice de malade.

Réagir

25
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : soulagement sur l’avenue Shaba après le comblement du « Libulu », les usagers réclament une réhabilitation durable
left
Article précédent Automobile : le Gouvernement durcit les règles d’importation des véhicules d’occasion

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 27 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 9 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 9 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance