Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Des congressistes Américains s’opposent aux levées des sanctions contre Gertler

2024-05-24
24.05.2024
2024-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/dan_getler_24_344.jpg -

Dans une lettre adressée à Anthony Blinken, secrétaire d’État américain et Janet Yellen, secrétaire au Trésor, quatre membres du Congrès américain s’inquiètent d’une probable levée des sanctions contre l’homme d’affaire Dan Gertler. Pour eux, cela nuirait à la lutte contre la corruption. Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), ainsi que les ONG qui luttent contre la corruption saluent cette initiative.

En effet, selon ces parlementaires, le Bureau de contrôle des États-Unis envisage d’octroyer une licence à Gertler. Pour eux, cela signifierait la levée des sanctions mondiales qui pèsent sur eux. De plus, ils estiment que ce dernier ne remplit pas les conditions pour que ces sanctions soient levées.

Maintenir les sanctions

Il faut dire que pour lever ces sanctions, quatre conditions doivent être remplies selon la loi Magnitski. Premièrement, ”la personne ne s’est pas engagée dans l’activité pour laquelle des sanctions ont été imposées”. Deuxièmement, ”la personne a été poursuivie de manière appropriée pour l’activité pour laquelle des sanctions ont été imposées”. Troisièmement, ”la personne a démontré de manière crédible un changement significatif de comportement, a payé une conséquence appropriée pour l’activité pour laquelle des sanctions ont été imposées et s’est engagée de manière crédible à ne pas commettre de nouvelles violations de la loi à l’avenir”. Et enfin, ”la levée des sanctions est dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis”.

Pour ces congressistes américains, l’homme d’affaires ne remplit pas ces conditions. ”Il n’existe pas non plus de preuve claire que la conduite de monsieur Gertler a changé ou qu’il a versé une compensation à la population de la RDC”. Et ils ajoutent : ”Nous craignons que si les sanctions sont levées, monsieur Gertler ne profite massivement de ses biens mal acquis au détriment du peuple congolais”. Et de conclure : ”À la lumière de ce qui précède, nous vous exhortons à maintenir les sanctions contre Dan Gertler”.

Réactions des ONG

Le Congo n’est pas à vendre n’a pas tardé à réagir. ”Est-ce le préjudice pour lequel il a été sanctionné a été réparé ? Et sur base de la réponse, on verra si les sanctions ont servi à ce que la RDC soit rétablie dans ses droits", a réagi Freddy Kasongo, membre de la CNPAV. Et d’ajouter : ”C’est pour nous un soulagement de voir qu’il y a d’autres acteurs qui s’intéressent à la question”.

Le CNPAV n’est pas le seul à réagir. Duc Mbuyi, membre des mouvements citoyens, ne comprend pas que les États-Unis puissent envisager un seul instant de lever ces sanctions. ”Dan Gertler continue à toucher les royalties en RDC”. De plus, même les compensations auprès de la RDC ne sont toujours pas effectives”.

Il faut dire que Dan Gertler est sur tous les fronts pour que les sanctions soient levées. En 2021, il avait obtenu de Donald Trump une licence d’une année et l’accès à ces actifs gelé. Une licence annulée par l’administration de l’actuel président américain, Joe Biden. En 2022, il obtient un accord avec le gouvernement congolais. Mais la société civile de la RDC reste favorable au maintien des sanctions. Et la position de ces membres du Congrès américain est fortement appréciée.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
977 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nicolas Kazadi accusé d’avoir tenté de sortir des fonds de la BCC en mode urgence sans le contrôle préalable de l’IGF
left
Article précédent Kinshasa: 2 morts dans une attaque de Mobondo à Ngambwini

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance