Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

"Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

2024-05-26
26.05.2024
2024-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/julien_paluku_24.jpeg -

Julien Paluku

Pour sortir l’est de la RDC des conflits armés, Julien Paluku, qui intervenait comme expert en management des conflits armés, a proposé la construction d’un Etat basé sur une armée et une Police fortes, mais aussi l’administration et la justice. Il l’a dit vendredi 24 mai à Kinshasa au cours d’une conférence-débat organisée par le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

Cette conférence avait pour thème : violences extrêmes et conséquences sur la vie humaine dans l’Est de la RDC.

"Parmi les voies de sortie de crise, c’est la construction de l’Etat. Et l’Etat a ses éléments de puissance. C’est notamment son armée, sa police, sa justice et son administration. Ce sont des piliers majeurs dans la construction d’un Etat. Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays", a recommandé Julien Paluku.

Il appelle, par ailleurs, le Gouvernement congolais, à saisir les Nations unies pour que soit déclaré le génocide en RDC, après des milliers des morts dans l’Est du Pays.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.05.2024 à 16:32
Salima, donc tu te méprises toi-même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 26.05.2024 à 15:33
Il faut seulement dire: quand nous ne cesserons pas à voler impunément les deniers publics, personne nous respectera".

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 26.05.2024 à 15:02
Et en tant que warrior, vous en avez construit, des éléments fondamentaux de la puissance publique pendant les 5 ans où vous avez été ministre ?

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.05.2024 à 14:20
Kapend; si c'est ça alors il n'y aura personne dans le gouvernement car la présidentielle de 7 jours que nous avons connue avec toutes ses saletés n'absout personne de ses péchés en commençant par le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE(j'imagine que tu es d'accord avec moi sur ça au moins)! Tu vois que même l'horaire reconnu pour une élection en RDC n'était pas respecté(de 6 ou 7h du matin jusque 17 h du soir ) L'autre élément est que TOUS CEUX ET CELLES QUI S'AUTO-VOTAIENT, VOTAIENT D'ABORD POUR LE CANDIDAT TSHILOMBO ! Je t'informe qu'au Kenya pour moins que ce qui s'est passé en RDC en décembre 2023, la cour constitutionnelle du Kenya avait annulé la présidentielle de 2015 et avait obligé l'instance organisatrice des élections à réorganiser une NOUVELLE PRÉSIDENTIELLE une semaine plus tard et CELA S'EST FAIT. C'était entre Odinga et Uhuru Kenyata! Donc si on tient compte de la masse du péché en RDC, il n'y aura personne dans le gouvernement en commençant par le Président Fatshi et les autres membres du gouvernement(pécheurs), dont Julien Paluku!!

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2024 à 14:15
À l'Est du Congo Rien de Bon y compris ses sauvages baswahili!

Réagir

36
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.05.2024 à 10:23
Julien tu dis ça parce que tu as été 12 ans gouverneur de la Province du Nord-Kivu et tu as la vraie expérience du terrain sur les vélleités des voisins! Mais est-ce-qu'autour de toi là à Kin. les autres sont-ils capables de comprendre celà?????????????????????????????

Réagir

7
Répondre
Kapend @9TYALFB   Message  - Publié le 26.05.2024 à 12:06
Qu’a-t-il fait quand il était gouverneur si ce n’est s’enrichir à outrance. Si je ne me trompe, il est le premier charognard et de ce fait, sa place c’est en prison et pas dans un gouvernement. Et même actuellement, c’est quoi son bilan. Ce sont des gens dont on devait clouer le bec jusqu’à ce qu’ils rendent ce qu’ils ont piller; mais comme ils savent parler, ils sont absouts de toutes les fautes qu’ils ont commises et ont tendances à distraire la population pour que personne ne leur pointe de doigt.

Réagir

46
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Concours de procès fictif de la CPI : l’UNIKIN prend la 2e place et rafle le prix du « meilleur orateur »
left
Article précédent Kinshasa : 325 bandits urbains transférés à Kanyama Kasese

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance