Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : du matériel de pêche prohibé incinéré à la pêcherie de Kyavinyonge

2024-05-26
26.05.2024
2024-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/lac_edouard_pecheurs_24.jpg -

Les autorités de la ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu, ont procédé le vendredi 24 mai à l'incinération de six pirogues et de plus de cent filets à mailles prohibées à Kyavinyonge, une pêcherie située à environ 100 kilomètres de Beni. Ce matériel, appartenant à des pêcheurs clandestins opérant sur le lac Édouard, a été détruit en présence des autorités locales et de nombreux habitants. Cette action vise à dissuader l'utilisation de matériel de pêche non conforme.

Josué Kambasu Mukura, secrétaire général de la Fédération du comité des pêcheurs individuels du lac Édouard, a déclaré que cette initiative avait une portée pédagogique, visant à lutter contre la pêche illicite qui représente un manque à gagner pour la population locale, majoritairement dépendante des activités de pêche.

Il a souligné que des campagnes de sensibilisation avaient été organisées avant cette destruction, afin d'expliquer les impacts négatifs de l'utilisation de matériels inappropriés sur la biodiversité. Ces rencontres ont également mis en avant le devoir et l'implication de la communauté dans la gestion durable du lac Édouard.

« Nous avons rencontré toutes les couches de la population pour leur montrer leur devoir concernant la gestion durable du Lac Édouard. Nous ne pouvons pas demander à l’État congolais de nous soutenir sans notre propre implication », a-t-il précisé.

M. Kambasu Mukura a noté que les revenus des pêcheries de Kyavinyonge, Nyakakoma, Vitshumbi, Lunyasenge, Kisaka, et d'autres localités ont diminué en raison de la baisse de productivité du lac causée par la pêche illicite. Il espère qu'avec la protection des zones de frayère, les poissons pourront se reproduire à nouveau, permettant ainsi aux pêcheurs d’éviter d’aller pêcher en Ouganda, où ils sont souvent arrêtés et où ils ont déjà subi des pertes matérielles et humaines.

« Cette situation affecte négativement la vie socio-économique des pêcheurs sur le lac Édouard. Dieu nous a donné ce lac comme un cadeau. Par conséquent, quiconque osera violer les lois sur la conservation de la nature et sur la pêche subira la rigueur de la loi », a averti le secrétaire général de la Fédération du comité des pêcheurs individuels du lac Édouard.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalemie : le bâtiment qui abrite le centre des jeunes du Tanganyika partiellement pillé
left
Article précédent De nouveaux affrontements signalés ce dimanche en territoire de Rutshuru

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance