Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kalemie : le bâtiment qui abrite le centre des jeunes du Tanganyika partiellement pillé

2024-05-26
26.05.2024
2024-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/centre_jeune_24_344.png -

Le grand bâtiment qui abrite le centre des jeunes est presqu’abandonné. Depuis plusieurs mois, des inconnus pillent ce bâtiment. Ils emportent des portes, des fenêtres et arrachent des installations électriques. Ce centre symbolise l’unité et la solidarité des jeunes de la ville de Kalemie.

Situé au quartier FILTISAF dans la ville de Kalemie, le centre des jeunes du Tanganyika a été construit par la Fondation Francine Muyumba et inauguré en septembre 2022. Cet imposant bâtiment est composé d’une grande salle polyvalente d’environ 400 places assises, des 4 bureaux, d’autres pièces et de plusieurs toilettes. Le bâtiment est entièrement carrelé.

Plus d’une année après son inauguration, le centre des jeunes est à l’abandon, il n’y a personne pour entretenir ou sécuriser le bâtiment. Plusieurs portes et fenêtres volées, des installations électriques arrachées, des plafonds tombent et l’herbe pousse autour du bâtiment.

Le coordinateur du conseil de jeunes pour l’assainissement, Oscar Muzusa Ngabo, demande aux autorités du Tanganyika de s’impliquer pour la réhabilitation de cette infrastructure :

« Je demande au ministère de la Jeunesse, à la division de la jeunesse, au conseil de la jeunesse, tous ces gens doivent s’impliquer de chercher comment réhabiliter ce bâtiment ».

Albert Sangwa Chenge, premier vice-président du conseil provincial de la jeunesse du Tanganyika est l’un des membres du comité qui gère ce centre. Il donne les raisons qui expliquent l’abandon du bâtiment :

« Nous avions tenté par nos petits moyens d’assainir ce milieu et sécuriser ce centre des jeunes. Nous devons rappeler ici que depuis l’inauguration de ce centre il n’y a jamais eu des agents de sécurité. Pourtant, nous avons quand même un ministre des Jeunes qui est là mais personne n’a jamais pensé à sécuriser cet endroit pour le bien de la jeunesse ».

Albert Sanga Chenge annonce en outre que malgré l’état dans lequel se trouve ce bâtiment, certaines manifestations des jeunes y sont organisées sporadiquement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections des sénateurs et gouverneur au Mai-Ndombe : la société civile appelle au calme
left
Article précédent Nord-Kivu : du matériel de pêche prohibé incinéré à la pêcherie de Kyavinyonge

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance