Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - One Media
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Suminwa: 24 membres de « Sama II » reconduits dans la nouvelle équipe gouvernementale

2024-05-29
29.05.2024
Société
2024-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/Sama_Lukonde_Judith_Suminwa_Rencontre_Primature.jpg -

Le gouvernement Suminwa officiellement rendu public ce mercredi 29 mai compte 54 membres au total, en témoigne l’ordonnance du président de la République Félix Tshisekedi, lue par sa porte-parole.

Cette nouvelle équipe qui présidera à la destinée de la République démocratique du Congo est composée de 24 personnalités qui ont fait partie du gouvernement Sama Lukonde 2. Ces membres de l’éxecutif ne sont pas tous reconduits aux mêmes portefeuilles.

Du nombre de ces nommés, il y a notamment Jean-Pierre Bemba désigné vice-premier ministre des Transports, après avoir chapeauté la vice-primature de la défense nationale dans la team Sama.

Il y a également Jean-Lucien Busa, Julien Paluku, Didier Budimbu et Marc Ekilla placés respectivement au ministère de Portefeuille, commerce extérieur, Sports ainsi que la Formation professionnelle. Les 4 personnalités ont occupées, dans l’éxecutif Sama, les fonctions du ministre de Commerce extérieur Pour Busa, de l’industrie pour Paluku, Hydrocarbures pour Budimbu et le Transports pour Marc Ekila.

Entre-temps, Jean-Pierre Lihau Ebwa (Fonction publique), Guy Loando Mboyo (Aménagement du territoire), Aimé Boji Sangara (Budget), ou encore Patrick Muyaya (Communication) vont chapeauter les mêmes ministères.

Liste complète des membres reconduits

Jean-Pierre Bemba
Jean-Pierre Lihau
Eve Bazaiba
Alexis Gisaro
Aimé Boji
Muhindo Nzangi
Guy Loando
Molendo Sakombi
Crispin Mabdu
Roger Kamba
Gilbert Kabanda
Augustin Kibassa
Jean-Lucien Busa
Julien Paluku
Didier Manzenga
Patrick Muyaya
Marc Ekila
Didier Budimbu
Irène Esambo
20 Elysé Bokumwana
O’neige Nsele
Samy Adubango
Godard Motemona
Wivine Moleka


Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 699 jours
Je ne considère pas comme nomination d'un nouveau gouvernement mais plutôt d'un remanièment de l'ancien car 24 Ministres de Lukonde sont encore là or le Président nous a promis qu'il ne veut plus reprendre les anciens noms. Rien de spécial pour ces deux mandats accordés au Congolais de père et de mère.

Réagir

9
Répondre
Il y a 699 jours
Après les ministères qui nous intéresse cda, la défense, affaires étrangères,économie et finances. Les congolais devraient s'intéresser au vrai gouvernement de Tshilombo. Le gouvernement de la présidence,connu sous le nom des conseillers à présidence. Combien de fois les gens disent, Tshilombo n'a pas des bons conseillers ou mal entouré ?

Réagir

2
Répondre
Il y a 699 jours
Mon pays n'a pas de chance vraiment. Rien de spécial car les mêmes jouisseurs reviennent encore.

Réagir

3
Répondre
Il y a 699 jours
A nous intéresse par curiosité, les changements aux ministères de l'économie, des finances, de la défense et affaires étrangères. Peut-on nous attendre à changement des narrations de la vie nationale. Des rapports avec les pays voisins en particulier question de l'est ? Au Roi dollar d'arrêter sa course ? Là où Kamerehe avait échoué, Mukoko peut réussir ?

Réagir

3
Répondre
Il y a 699 jours
Triste et pauvre Congo.

Réagir

62
22
1
Répondre
right
Article suivant 2028, la CENI envisage déjà le glissement
left
Article précédent Crise à l’Équateur : le camp Bobo Bolumbu dénonce un « plan de déstabilisation » orchestré depuis Kinshasa‎

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance