Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Maniema : polémiques autour d'un document plébiscitant la candidature de Pascal Omana Bitika au poste de ministre en charge des Relations avec le Parlement

2024-06-07
07.06.2024
Provinces
2024-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/Pascal_Omana_Bitika_24000.jpeg -

Pascal Omana Bitika

La société civile du Maniema dit n'avoir jamais signé un document plébiscitant la candidature de Pascal Omana Bitika au poste de ministre en charge des relations avec le Parlement. Cette mise au point, faite jeudi 06 juin, est du président de cette structure citoyenne Stéphane Kamundala qui demande au chef de l'État de jeter son dévolu sur un candidat présentant le meilleur profil pour représenter la province du Maniema au sein de l'exécutif national.

D’abord, « C'est un faux document qui mérite alors d'être attaqué sérieusement et les auteurs doivent en répondre », a-t-il soutenu. Et de poursuivre, « à l'occasion, nous voulons dire au président de la République qu'on ne peut pas imposer la médiocrité au Maniema… dans l'union sacrée de la nation, il y a autant de compétences originaires du Maniema et non pas de Bitika. Que le chef de l'État se renseigne auprès d'autres personnes, si pas auprès de la société civile, pour avoir une autre personne, un oiseau qui proviendrait de l'union sacrée et non pas d'ailleurs », a déclaré Me Stéphane Kamundala.

Et de s’interroger « pourquoi nous imposer seulement les deux personnes, Omana Bitika et Idrissa Mangala alors que les deux personnes ne sont pas désirables pour la population du Maniema ? ».

Pour un choix qui pourra faire l’unanimité, Me Stéphane Kamundala propose ce qui suit : « nous allons nous réunir dans le cadre de la société civile et proposer une liste de cinq noms d'union sacrée ».

En réaction, l'un des communicateurs de la jeunesse de l'union sacrée Maniema dit ne pas comprendre pourquoi Pascal Omana est cité par la société civile. Le sénateur ignore tout du document attribué à la société civile. Gabriel Muanya précise tout de même que Pascal Omana a un bon profil pour représenter le Maniema au gouvernement, mais s'il n'est pas membre du gouvernement, il va continuer à servir le pays. Pour lui, Pascal Omana n'a aucun problème avec la population du Maniema qu'il a toujours portée.

« Pascal Omana Bitika vient d'être au gouvernement de M. Sama Lukonde, il fut le député provincial de la province du Maniema, le représentant légitime de la population. Aujourd'hui, il est sénateur. C'est pour vous dire que Pascal Omana n'a jamais eu de problème avec la population du Maniema. Il a été élu en 2018. Réélu en 2023 et élu sénateur de la province du Maniema. Ce qui prouve que Pascal Omana est compétent, il est fédérateur, un homme rempli d'humanisme, le stratège, le représentant du président de la République au Maniema », réagit Gabriel Muanya.

Signalons que près de 100 signatures de soutien à la candidature du parlementaire Omana Bitika Pascal sont déjà récoltées et l’intéressé fait l’unanimité au Maniema où notables, forces vives et autres couches de la population le soutiennent.

Parmi les signataires, il y a notamment, deux grands notables du Maniema, tous anciens ministres des finances au niveau national, Athanas Matenda Kyelu et Amisi Jean.

A en croire les signataires de ce document, Pascal Bitika est le seul et unique candidat à ce poste qui a le soutien de la notabilité du Maniema de tous les 7 territoires.

Dans le gouvernement Suminwa, le Maniema n’est pas représenté. Face au mécontentement des ressortissants de cette province, le président de la République a demandé au coordonnateur de l’Union sacrée de la nation, Augustin Kabuya, de se concerter avec les politiques et les notables du Maniema pour que quatre noms lui soient transmis en vue d’une nouvelle ordonnance nommant le ministre chargé des Relations avec le Parlement, ministère qui a existé durant le tout le premier quinquennat du président Tshisekedi mais qui s’est vu élaguer sous Suminwa.



Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 622 jours
qu'on cherche a l'UNIKIN il y a quelques grands noms de professeurs très sérieux du Maniema pour être ministre que toujours les mêmes petits crétins arrivistes qui manipulent les gens pour des postes, il faut trouver un ministre qui n'a rien demandé ou manœuvré pour avoir le poste

Réagir

10
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance