Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF
2024-06-28
2024-06-28
28.06.2024
2024-06-28
2024-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/kanyabayonga_cite_lubero_8981.jpg
Vue de la cité de Kanyabayonga au Nord-Kivu
La cité stratégique de Kanyabayonga située dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, vient de tomber, ce vendredi 28 juin 2024, entre les mains des rebelles M23, appuyés par l’armée Rwandaise. C’est ce qu’apprend Actu30.cd de Jazz Muhindo, président de la société civile locale.
« Oui, c’est confirmé ! Les terroristes sont déjà là. Ils sont venus de l’axe Kanyabayonga-Butalongololwa-Bulimbi, c’est ça la route. Ils ont coupé la liaison, il y a nos commandos qui ont quitté la zone la journée d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Il affirme que, pour l’instant, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont positionnés à Bulotwa à 7km de la cité de Kanyabayonga.
Cet acteur de la société civile indique que cette situation affecte aussi la localité de Luofu qui voit aussi ses habitants abandonner leurs maisons respectives.
MediaCongo Anderson Shada Djuma
Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5484 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un pays en guerre, amputé sérieusement d'une très large partie de ses populations et de ses territoires de l'Est, mais dont les représentants forcent à vivre dans le déni et la distraction! Combien de temps cette situation inacceptable durera-t-elle? Comment ramener ces metteurs en scène irresponsables à la réalité et les populations à un sursaut patriotique salvateur?
La prise de Kanyabayonga ouvre désormais la libre et grande voie qui permettra le M23/AFC de Corneille Nanga de conquérir très rapidement le grand Nord de la province du Nord Kivu, de prendre l'Ituri et d'atteindre la ville de Kisangani. L'armée ougandaise que Tshilombo a lui même invitée est entrain d'aider les rebelles de prendre toutes ces parties de l'Est de la Rdc. Le Rwanda contrôle maintenant et exploite déjà le plus grand site minier mondial du coltan de Rabaya et l'Ouganda avec la multinationale francaise TOTAL sont entrain de construire un grand oléoduc pétrolier du Lac Albert vers le port de Dar es Salam en Tanzanie. Le pétrole congolais sera pompé côté ougandais et en Rdc nous profiterons de rien. Vive l'amitié entre Tshilombo et Macron et vive l'amitié entre Tshilombo et Museveni.
Ils sont entrain de créer un État swahiliphone qui constitue d'ailleurs ce qu'on appelle " LE CONGO UTILE". Pour deviner cela, c'est très facile. Vous n'avez qu'à suivre le discours qu'avait prononcé Corneille Nanga à Rugari. Il avait demandé à la population de cette contrée que " vous qui êtes ici présents, si vous allez à Kinshasa, on vous traite de Congolais ou des étrangers ?" Et la population lui avait répondu " comme des étrangers ". Il a poursuivi en disant qu' on vous a tjs traité de Rwandais, de Burundais et d'Ougandais. Et la population a dit oui. Corneille Nanga avait dit que l'état qu'ils veulent créer sera celui où le tribalisme et le régionalisme n'existeront jamais.
Le plan qui est déjà tracé est celui de créer un nouvel État qui commencera du Bas Uele, à la frontière avec le Soudan du Sud passant par Kisangani, les provinces de Kindu, de Tanganyika, du Hau Katanga, du Haut Lomami et du Lualaba y compris le Nord et le Sud Kivu et l'Ituri. Le plan est de couper la Rdc en deux parties comme l'occident a fait le Soudan.
Ce sont peut-être les Naanga et consorts qui rêvent de venir à Kinshasa. Leur maître Kagame n'a nullement l'intention de se lancer dans une telle aventure car le contexte n'est plus le même qu'en 1996-1999. Le contrôle du Nord-Kivu et du Sud-Kivu lui suffirait amplement. Et croyez-moi, ce n'est pas peu au vu des richesses minières dont regorge la région.
C’était déjà prévisible. Donc nous n’avons pas la force de le contourner. Et les occidentaux semble soutenir plutôt l’homme fort de Kigali. Continuer toujours de manger les frites à kin et demain vous allé voir ces hommes en bote dans la capitale congolaise
Et la montée en puissance de nos FARDC tant vantée par nos politiciens ? Au contraire ,ce regime est entrain d'affaiblir nos vaillants soldats, imaginez vous qu'il ya peine 5 ans notre armée etait la huitième armée puissante de l'Afrique et maintenant nous ne vivons plus que des slogans
1 réponse
Mampuya, après je crains que la guerre leur devienne très facile pour marcher sur Kinshasa comme en 1996-97; parce que par cet acte, l'armée de la RDC vient de démontrer sa "DÉLIQUECENCE". Souvenez-vous comment la guerre était devenu très facile en 96-97 lorsque la DSP étaitt battue À GOMA-BUKAVU et UVIRA le même jour Faisons très attention car ça risque d'être déjà trop tard!
Vous avez raison sauf sur une chose, en 97-98 , l’AFDL avait le soutien de la population qui voyait en en eux des libérateurs. Aujourd’hui le M23 et l’armée rwandaise avanceront en milieu hostile, ce sera très difficile pour eux quand ils seront plus loin de leur base arrière qui est le Rwanda .
Faites appliquer les accords de 1999. Faites venir wagner au congo si non ce pas va etre balkanisé
Les occidentaux en tire profit, soyons vigilants
Ce n'est pas venir à Kinshasa qui les intéresse, mais ravir au gouvernement de la RDC le contrôle du Nord-Kivu.
@ MAMPUYA, et après ? Eh bien , ils appliquent leur plan . Ils continuent jusqu’à Kinshasa pour mettre Nangaa à la place de Tshilombo, c’est ça non ? Je soutiens Tshilombo dans son refus de négocier avec Kagame. On continue la guerre.
Vue de la cité de Kanyabayonga au Nord-Kivu