Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

2024-07-02
02.07.2024
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/augustin_kabuya_24354.png -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social) rejette les accusations faites contre le chef de l'État par l'opposant Moïse Katumbi, dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, indique Augustin Kabuya, n'est ni un dictateur ni un tribaliste comme le présente le président d'Ensemble pour la République.

Très inquiet, Augustin Kabuya balaie d'un revers de la main ce qu'il considère comme des allégations gratuites proférées par Moïse Katumbi à l'endroit de Félix Tshisekedi.

"Katumbi qui était en exil, contraint par Joseph Kabila en confisquant même son passeport. Le même Félix Tshisekedi le retourne au pays et lui octroie son passeport", fait remarquer le secrétaire général de l'UDPS, avant de s'interroger : "Est-ce qu'il connaît bien la définition du mot dictature ?".

Avant d'ajouter : "Félix Tshisekedi n'est pas un dictateur. C'est un démocrate que la RD-Congo n'a jamais connu. Celui qui vous présente le chef de l'État, Félix Tshisekedi, comme dictateur ou tribaliste n'a qu'à se faire soigner au CNPP". Pour étayer son argumentaire, Augustin Kabuya, sur les ondes de Top Congo, a cité quelques chefs des institutions, notamment Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, ainsi que la Première ministre Judith Suminwa.

En définitive, Augustin Kabuya pense qu'à l'heure actuelle, où la RDC fait face à l'agression rwandaise, principalement dans la partie est, la question sur le développement ne devrait pas être évoquée. "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place [la place de Katumbi], je pouvais me taire".

 

Grevisse Tekilazaya
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donc à te comprendre, on ne peut pas parler du développement dans un pays en guerre, on peut seulement parler des détournements dans un pays en guerre !? C'est vraiment pitoyable. Moi aussi à ta place je pouvais me taire au lieu de venir étaler une telle folie devant l'opinion !

Réagir

2
Répondre
Il y a 597 jours
Merci SG. Mais pour le détournement des millions de dollars, là le pays n'est pas en guerre. Et surtout ndenge okoma beau gard, on ne peut pas parler.

Réagir

34
9
Répondre
Il y a 597 jours
Il y a toujours de rates a chacune de ses sorties mediatiques (Mr. KABUYA).

Réagir

43
1
Répondre
Il y a 597 jours
Le message de Kabuya est clair. Tant que la guerre perdure, le congolais n'a qu'à accepter la souffrance. On a compris, monsieur. Pendant ce temps, vos amis au pouvoir vont continuer à voler impunément l'argent de 'État. C'est ça votre programme de gouvernance

Réagir

55
1
1
1
1
1
Répondre
Il y a 597 jours
Mais, monsieur le secrétaire général du partie peut dire au peuple congolais qu'il n'avait pas signé un contrat avec la pauvreté car pour lui, malgré la guerre, il peut s'enrichir sans problème mais le peuple et le pays peuvent continuer à souffrir pour une guerre qu'ils n'ont pas demandé à son chef. L'histoire te jugera en compagnie du peuple monsieur Augustin.

Réagir

50
1
Répondre
Il y a 597 jours
Dans une démocratie, on se demander, que veut dire coalition. Une coalition en politique veut dire , mettre se mettre ensemble pour des objectifs claires ,bien définis. Ainsi, nous avons en Israël les coalitions pour combattre Hamas. En RDC, a servi la coalition Fcc-cach ? Quelles étaient les objectifs de cette coalition pour arriver à son éclatement ? . Va naître la fameuse l'USN, qui est l'incarnation de la la vision de Tshilombo. Maintenant la vision de Tshilombo pouvait être la même vision avec le FCC. Mais sont les moyens et la méthodologie pour y arriver, surtout sur la question de l'est, les dépenses eecc. Ainsi avec la coalition Fcc-cach. Il y'aurait eu une détente avec Kagame, voir des relations économiques ? Il y'aurait la présence du M23 à Kinshasa ? Ou bien la même vision sur les réfugiés congolais en Ouganda et Rwanda ? . Pour Tshilombo le développement du pays devait passer par ses actes politiques. Pire erreur.

Réagir

18
Répondre
Il y a 597 jours
Ce monsieur est malade mental. C'est plutôt lui qui doit aller se faire soigner à la CNPP, ce parvenu sans aucune éducation et ivre d'un pouvoir décadent. Pouah! Le Rwanda fait la guerre au Congo, son gouvernement n'engage-t-il pas des actions éloquentes de développement? L'Ukraine est en guerre, ne note-t-on pas des travaux de reconstruction par-ci par-là. Tu as encore manqué une occasion de te taire et nous éviter l'étalage de ton manque criant d'éducation. Tu suivras ceux-ci, comme toi, chantaient hier pour Mobutu et Kabila. Yebela!

Réagir

77
Répondre
Il y a 597 jours
Jules Alingete avait déclaré haut et fort aux USA que la RDC n'était pas en guerre.

Réagir

12
8
1
Répondre
Il y a 597 jours
Ils n'ont aucune excuse . Je constate qu'ils ne parlent plus de Kabila á l'Udps .Toutes les accusations mensongères sur Kabila eux mêmes excellent lá dedans . Aujourd'hui même le plus illéttré Congolais peut comparer les deux régimes . Bientôt la fin Kabuya , préparez vous.

Réagir

34
3
Répondre
Il y a 597 jours
Mr Kabuya, au troiseimen paragraphe vous dites que Felix avit remit à Moise son passport, pourquoi tu ne l'avait pas temoigner pendant les elections que Moise était congolais? Au quatrieme paragraphe;on ne peut pas parler de developement dans ce contaxte mais de detournement c'est ca?

Réagir

43
4
Répondre
Il y a 597 jours
En Démocratie, l'opposant est libre de dire ce qu'il veut, parceque il interprète les attentes du peuple. Mais qui gouverne n'a pas cette liberté, parceque il gouverne la réalité du pays. Alors Katumbi parle du développement du pays, Tshilombo parle de la création des millions d'emplois ,très récemment. Alors qui doit aller au CNPP ? Depuis quand Kabuya et Tshilombo ont cette conscience de guerre à 'est ? Dit ceci. Katumbi avait quitté librement la RDC, par avion pour sa santé, et il n'était nullement en prison et même pas en procès avec l'état congolais, mais un sujet Grec.

Réagir

13
1
Répondre
Il y a 597 jours
D'après les statistiques publiées par la Banque Centrale pour le seul mois de juin, précisément au 21 juin, les frais de fonctionnement des institutions se sont élevés à 680 milliards de francs congolais. La question est de savoir ce qu'on fait exactement avec ces montants colossaux. C'est la mauvaise foi si on ne trouve pas de l'argent pour développer le pays.

Réagir

19
1
Répondre
Il y a 598 jours
Tshisekedi a hérité d'un pays viable avec touts les institutions par manque de vision voilà le pays est tombé par terre et je posé la question alors s'il avait trouvé le comme Kabila l'avait trouvé en 2001 on en serait où aujourd'hui

Réagir

38
3
Répondre
Ce type est un con sans cerveau. Il repond et parle comme un Kadafi vendeur du carburant. Un malade menmtal qui veut se comparer aux grands loups. Comment il peut dire que le pays ne se developpe pas a cause de la guerre qui se trouve dans un seul coin? Donc a Kinshasa, y a guerre pour arranger les routes et ramasser les foules? Un mediocre idiot!

Réagir

61
1
Répondre
Il y a 598 jours
Mais tu ne t'es pas tu Et pourtant ce que tu dis ici dépasse largement ce que lui a dit, en termes de débilité.

Réagir

28
2
1
Répondre
Il y a 598 jours
Kabuya ne sait plus á quel saint se vouer Vous aviez promis de stabiliser l'Est de la Rdc,la situation s'est empirée. Vous détourrnez de l'argent tous les jours , la dette aujourd'hui est á 13 milliards de Usd Qu'avez vous fait de cet argent ? Cette guerre que vous avez rallumée , vous êtes incapables de l'arrêter, j'espère qu'elle vous emportera tous et que l'esprit de tous les morts Congolais vous hanteront tant que vous serez en vie.

Réagir

60
1
Répondre
Il y a 598 jours
FAUX ET ARCHI-FAUX monsieur Kabuya, tu ne veux pas le développement du pays malgré la guerre pourtant le clan au pouvoir ne cesse de se faire plein les poches malgré cette guerre Pour vous enrichir, là on ne parle pas de guerre. Pour le développement et le changement, la rubrique "GUERRE" apparait C'est vraiment dommage.

Réagir

61
3
1
1
Répondre
right
Article suivant Grands Lacs : Ndayishimiye et le cardinal Ambongo appellent à une action collective pour la paix
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance