Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

«64 ans après, nous devons repenser l’État en nous donnant une nouvelle Constitution » ( Dieudonné Nkishi)

2024-07-03
03.07.2024
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/dieudonne_nkishi_juillet_03_2024.jpg -

64 ans après l’accession à sa souveraineté nationale et internationale, la République démocratique du Congo, présente l’image d’un État défaillant, qui n’existe que par son nom, estime un acteur politique congolais, à l’occasion de la célébration dimanche 30 juin dernier, de la fête de l’indépendance.

Dans une interview accordée à notre rédaction, Dieudonné Nkishi Kazadi, Président national du parti politique Congo Positif pense que, 64 ans après, la République démocratique du Congo connaît un gâchi total au point que tous les signaux sont en rouge et cela dans tous les domaines de la vie.

« 64 ans après, c’est le gâchi, le gâchi continue, le gâchi d’un grand pays avec autant de potentialités qui ne sont pas exploitées, le gâchi d’un peuple qui est incapable d’exploiter la terre, de dompter la terre, d’exploiter les ressources que Dieu lui a donné, au point que c’est l’extérieur qui s’en occupe. C’est le gâchi à tout point de vue.», dit le Secrétaire général du regroupement Les Progressistes, cher à l’ancien premier ministre Samy Badibanga.

Pour lui, 64 ans après, il faut regretter ce que le pays est devenu avec toutes les formes de souffrance, de calamité et des problèmes auxquels les congolais font face.

«Aujourd’hui 64 ans après, il faut regretter que le pays soit au point de départ. Dans ce pays, 64 ans après, vous imaginez qu’il y a encore des gens qui meurent parce-qu’il n’y a pas un hôpital près d’eux, parce qu’il n’y a pas une aspirine près d’eux. il y a encore des gens qui peuvent vivre 48 heures, 72 heures sans manger, c’est inadmissible », regrette Dieudonné Nkishi.

Cet enseignant d’universités pense que la responsabilité majeure revient aux dirigeants élus par le peuple qui n’arrivent pas à répondre valablement à leurs engagements face aux problèmes de la population.

« De tout temps, depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas la chance d’avoir des dirigeants capables d’infléchir le développement pour tous. Nous avons la malchance d’avoir des dirigeants qui ne sont capables que d’infléchir pour le développement personnel et c’est toute l’équation jusqu’aujourd’hui. La responsabilité incombe aux dirigeants parce que ce sont eux qui viennent dire aux citoyens de les voter, de les choisir, de les accepter et qu’en retour ils feraient ceci et celà ; et par la suite, le peuple est abusé », s’indigne le Président du Congo Positif.

Face à cet état sombre dans lequel le pays est plongé, cet acteur politique qui maîtrise bien les contours socio-politiques de la RDC, appelle à la refondation de l’État congolais à travers une nouvelle Constitution taillée sur les priorités et réalités du pays afin de le remettre sur les rails.

« Nous appelons à la refondation de l’État congolais. Nous devons refaire le Congo. Il faut absolument que tout soit refait parce-que ce n’est plus un État, ce n’est plus une Nation, c’est quelque chose qui ressemble à la Nation. Nous devons repenser l’État en nous donnant une nouvelle Constitution et en faisant des lois justes, en nous dotant des institutions justes, pas celles qui se disent arbitres, mais qui sont en réalité des joueurs, comme toutes les autres institutions que vous voyez et qui trompent la population.», propose Dieudonné Nkishi Kazadi.

Par ailleurs, il fait remarquer que le pays n’est pas un bien privé d’un groupe de gens mais plutôt de tous les congolais, qui doivent tirer profit de ses ressources.



HM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


POURQUOI BOLOBA NIOSO OYO TE NA TANGU YA KABILA? BANDIT DES VOLEURS ET EGOISTES

Réagir

7
Répondre
Il y a 648 jours
Oh! ça ne pouvez être qu'un KAZADI, vraiment frére vous devez avoir honte de dire des choses pareilles. L'ivresse. MAMADOU NDALA avait combattu la même rebelion jusqu'à la vaincre avec la même constitution, si ce n'était la complicité du regime Kabila. Deni MUKWEGE a defendu les femmes avec la même constitution. Et c'est avec la même constitution que le salaire des deputés a connus des augmentations, et d'autre même volent largent du peuple connu de tous; alors est-ce que c'est la constitution ou pas?

Réagir

6
Répondre
Il y a 648 jours
Repenser au fonctionnement de votre tête va mieux résoudre le problème de la Constitution.

Réagir

38
1
Répondre
Il y a 648 jours
En faisant de sorte que le salaire du fonctionnaire passe de 90$ à 350$, celui du policier et militaire de 90$ à 400$, celui du député de 21 000$ à 5000$, celui du ministre de 50 000$ à 7 000$ etc.

Réagir

31
14
12
Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : lancement des travaux du corridor RDC–Angola et des ouvrages anti-érosifs à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Ngefa promet de relancer les tribunaux de commerce

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)

10.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance