Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

2024-07-08
08.07.2024
Politique / Provinces
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/willy_ngoma_porte_parole_m23_et_militaire_ougandais_23_jpeg_711_473_1.jpeg -

(g à d) Un soldat ougandais et le porte-parole du M23, Willy Ngoma

L'insécurité dans l'est de la République démocratique du Congo prend davantage une autre dimension, avec la publication d'un nouveau rapport d'experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité. Ce rapport met en lumière le rôle que l'Ouganda joue dans le conflit opposant les forces armées congolaises aux terroristes du M23/RDF.

Malgré les condamnations de plusieurs organisations et pays occidentaux, notamment les États-Unis, la France et l'Union européenne, qui ont appelé le M23 à retirer ses troupes de la RDC, l'hypocrisie de l'Ouganda, pays voisin, est désormais manifeste. Alors que l'Ouganda semblait faire preuve de transparence avec la RDC sur cette crise sécuritaire, la réalité est tout autre.

Déjà en conflit ouvert avec le Rwanda, la RDC était pourtant réticente à le déclarer ouvertement et à ouvrir un nouveau front diplomatique. Il est désormais évident que le gouvernement congolais ne peut plus faire confiance à son voisin, l'Ouganda, en raison de cette situation.

Les autorités congolaises ne peuvent remettre en question ce rapport des experts des Nations unies. Le 22 mai, lors de son premier discours en tant que président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a consacré une partie de son allocution à la guerre dans l'est, accusant également l'Ouganda et le Rwanda comme étant à l'origine de l'insécurité croissante dans la province du Nord-Kivu.

Selon nos confrères de Radio France Internationale, le groupe d'experts démontre comment le gouvernement ougandais a laissé les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, transiter par l'Ouganda sans entrave. Les experts affirment que cette présence significative et visible n'aurait pas pu échapper aux services de renseignement ougandais.


Les experts des Nations unies soulignent également que des responsables du M23 se sont rendus en Ouganda. Selon le rapport, Sultani Makenga, le chef militaire du M23, aurait été repéré à plusieurs reprises cette année à Entebbe et à Kampala. Corneille Nangaa, le chef de la branche politique, aurait également séjourné un certain temps dans la capitale ougandaise.

Renforcement du soutien rwandais concernant le rôle déjà connu du Rwanda, les experts détaillent une augmentation de l'aide militaire. Le rapport mentionne qu'en janvier 2024, au moins 1 000 soldats rwandais (RDF) ont franchi la frontière à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.

Les experts estiment qu'entre 3 000 et 4 000 soldats de l'armée rwandaise étaient déployés dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo au moment de la rédaction du rapport. Cela représentait un nombre supérieur à l'effectif du M23, estimé à 3 000 combattants. Les soldats étaient équipés d'armements sophistiqués et de véhicules blindés équipés de radars et de missiles sol-air.

Dans le rapport, les ADF (Forces démocratiques alliées) sont qualifiées de groupe le plus meurtrier, menant des attaques principalement contre des civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, en état de siège depuis trois ans déjà.

Les experts des Nations unies soulignent que de nombreuses actions décrites dans le rapport pourraient entraîner des sanctions. Ce rapport devrait servir de base de travail au comité ad hoc des Nations unies pour l'éventuelle prise de sanctions, notamment économiques, contre les acteurs impliqués dans les différents conflits.

 

Gloire Balolage
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 588 jours
(Suite) le Rwanda à moins d'ambition sur nos minerais ,pour en faire quoi à la fin. Le Rwanda a un problème de surpopulation, donc besoin d'espace. L'Occident à besoin des nos richesses. Donc des intérêts convergents.

Réagir

1
Répondre
Il y a 588 jours
@MAMPUYA , vous avez mélangé tellement de choses dans votre propos qu’on ne comprend plus rien. Tshilombo a sûrement commis des erreurs dans la gestion de conflit mais il n’en ai pas du tout le responsable. La cause principale en est la convoitise du Rwanda et de l’Ouganda sur les richesses de cette partie de la RDC, ils l’exploitent soit comme des rivaux ( la guerre de Kisangani) soit comme des partenaires comme ils le font actuellement. Depuis toujours les richesses du Congo ont toujours été la source de leurs malheurs.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 588 jours
En d'autres termes TSHILOMBO a commis plusieurs actes de haute trahison. Honoré NGBANDA voyait très clair TSHILOMBO nous a trahit à un point où il n'ose même plus stopper l'opération Shujaa. Il joue à "l'idiot qui était de bonne foi", mais il sait pourquoi il a autorisé l'Ouganda a construire des routes en RDC. Il connaît aussi le vrai but de l'état de siège. Esi a teki partie Est ya mboka, tout son tapage n'est qu'un théâtre pour nous endormir.

Réagir

6
3
Répondre
Il y a 588 jours
(Suite). Où était, où étaient nos services des renseignements ? Neutralisés par la politique. Mais pour le bien de qui ? Sommes-nous sûr Beya voulait faire un coup d'état ? Non. Dissension dans la gestion des certains dossiers. Simplement sacrifié pour compte de qui ?

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 588 jours
L'ONU a établie un rapport honteux pour la RDC. En effet, la RDC a combien des services de sécurité, militaire et civile ? Vraiment est-il nécessaire attendre le rapport de l'ONU ? Combien de fois Ouganda a protesté contre le Rwanda pour la violation de son territoire pour le passage des troupes Rwandaises sur son territoire vers Bunangana ? Pire si on estime à 3000 le nombre des éléments du M23. Cela confirme la déclaration de Willy Ngoma, selon laquelle le M23 devait faire part de la garde Republicaine. En effet, pas avec ce petit nombre que les FARDC vont se démobilisé. Il a eu certainement un complot d'en haut de laissé l'ennemi se répondre. Tshilombo est dans le coup Tshilombo aime tourner casaque après tout accords. Narguer toute personne. Où est Beya ? Mbala ? Biselele ? Pourtant Kakonde est libre, l'homme qui avait reçu le M23. Hamas recevait des milliards de dollars de Qatar, grâce à la complicité des services secrets Israéliens. Voilà pourquoi le chef du puissant service secret Israélien avait démissionné. Chez nous Kakonde, patron de l'ANR avait fait quoi sur la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Où était, où étaient nos...

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 588 jours
Mais le président congolais n'est il pas complice ? Pcq il connaît que l'Ouganda n'est pas avec lui mais il laisse Ouganda collaborer avec l'armée congolese

Réagir

33
1
1
Répondre
Il y a 588 jours
UN approve Uganda's support the M23 terrorist,. UN support Uganda ?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 588 jours
Que signifie cette phrase mediacongo; l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF?

Réagir

14
1
1
Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent UA: le Burundais Évariste Ndayishimiye succède à João Lourenço à la présidence

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance