Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka appelle à rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda pour son soutien au M23

2024-07-10
10.07.2024
Afrique
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/prince_epenge_sur_les_assises_de_pretoria_jpg_711_473_1.jpeg -

Un récent rapport des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC) a provoqué des remous considérables au sein de la classe politique congolaise. Ce document met en lumière le rôle de l’Ouganda dans la guerre menée par le groupe terroriste M23 dans l’Est de la RDC. En réponse, la coalition d’opposition Lamuka appelle à des mesures drastiques contre l’Ouganda.

Les experts des Nations Unies ont révélé que des dirigeants du M23 ont trouvé refuge à Kampala, où ils ont pu organiser des réunions avec d’autres chefs de groupes armés. Cette information confirme l’implication de l’Ouganda dans le conflit, une accusation qui n’avait pas encore été officiellement reconnue malgré les soupçons existants au sein du pays.

Réaction de Lamuka

Face à ces révélations, Lamuka, une coalition de l’opposition, exige la rupture immédiate des relations diplomatiques avec l’Ouganda. Prince Epenge, porte-parole de la coalition, a déclaré que le président Félix Tshisekedi et son gouvernement ferment délibérément les yeux sur le rôle de l’Ouganda, qualifiant ce pays de « pyromane » aux côtés du Rwanda. Lamuka demande également l’annulation de tous les accords militaires et infrastructurels avec l’Ouganda.

Historiquement, Kinshasa a pointé du doigt le Rwanda pour son soutien au M23, comme le confirment plusieurs rapports internationaux. Cependant, l’implication de l’Ouganda dans ce conflit, bien que suspectée par certaines personnalités politiques congolaises, n’avait pas été officiellement documentée avant ce rapport. Par ailleurs, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les régions de Beni et Irumu, ajoutant une dimension complexe aux relations bilatérales.

Opposition à la trêve humanitaire

Lamuka critique également la trêve humanitaire de deux semaines, initiée sous l’égide des États-Unis, estimant qu’elle légitime l’agression contre la RDC. La coalition soutient que la seule solution viable est le retrait complet des troupes rwandaises et ougandaises du territoire congolais. Prince Epenge a affirmé que les États-Unis disposent des moyens nécessaires pour contraindre ces pays à retirer leurs troupes.

Récemment, le M23 a conquis plusieurs localités stratégiques au Nord-Kivu, exacerbant la crise humanitaire. Le groupe rebelle a incendié plusieurs bases des Forces armées de la RDC (FARDC), provoquant de nouveaux déplacements de populations. Le soutien accru du Rwanda au M23, documenté par le rapport de l’ONU, pourrait provoquer un conflit régional plus large.

Les révélations du rapport des Nations Unies sur l’implication de l’Ouganda dans le conflit du M23 ajoutent une nouvelle dimension aux tensions régionales en RDC. La demande de Lamuka pour une rupture des relations diplomatiques avec l’Ouganda et l’annulation des accords bilatéraux reflète la profondeur des tensions politiques internes et la complexité des alliances régionales. La situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer, soulignant l’urgence d’une intervention internationale coordonnée pour stabiliser la région.

 

Jean-Mike A
afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 586 jours
Malgré l'agression Rwandaise, Tshilombo maintien toujours les relations diplomatiques, a fortiori l'Ouganda qui est juste un soutien.

Réagir

Répondre
Il y a 586 jours
Nous avons au sommet de l'état un irresponsable . Il a certainement signé des accords avec non seulement avec l'Ouganda mais aussi avec le Rwanda qui le rende aphone .

Réagir

Répondre
Il y a 586 jours
Bien dit, Prince Épingle

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 586 jours
DRC is sad forward after fall of Mobutu, Laurent kabila and Joseph kabila is fool

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance