Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

2024-07-29
29.07.2024
2024-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/corneille_nangaa_du_m23_001.jpeg -

Corneille Nangaa

Le ministère public a requis, ce lundi 29 juillet, la peine de mort contre l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses compagnons en fuite, pour crimes de guerre et trahison. Il a également été ordonné leur arrestation, la confiscation des biens de Corneille Nangaa, de son épouse et d'autres prévenus.

L'organe de la loi a, par ailleurs, demandé à la Cour de condamner à la peine de mort pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel les prévenus qui ont comparu physiquement à l'exception du prévenu Nangaa Baseane. A ce dernier, le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Pour ce qui est des réparations, le ministère public a demandé la somme d'un milliard USD. La partie civile République démocratique du Congo a aussi demandé le même montant. La défense, quant à elle, a sollicité une remise de cinq jours pour ses conclusions. Une demande que la Cour a jugé très longue. Elle a, par conséquent, accordé un jour à la défense pour sa plaidoirie.

Corneille Nangaa et ses 25 coaccusés sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 566 jours
Bizarrement ce régime des inconscient oublient toujours l'essentiel, si NAANGA est éliminé physiquement ça va changer quoi ? Ce régime doit savoir que même la population n'est plus derrière lui. Tshisekedi est dépassé, il ne sais pas seulement comment lâcher l'affaire.

Réagir

12
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 566 jours
Les congolais doivent apprendre la notion du temps. Tshilombo était accepté par les occidentaux, pour célébrer la victoire sur le communiste chinois Kabila. Tshilombo arrive au pouvoir, violent toutes les règles d'une démocratie. On lui confie le dossier de l'Est. Souvenons nous des paroles de Tshilombo. "J'ai dis aux Américains Kagame se moque de nous si quelqu'un doit l'arrêter, c'est moi ,je suis prêt " malheureusement, il s'est montré incapable, il a compliqué la donne. Or 2028 est à la porte. Tous les traîtres le savent. Les occidentaux sont à la recherche de l'oiseau rare. Viendra' du bloc des traîtres de Genève ex Lamuka ou ailleurs. Tshilombo doit jouer à la terre brûler des ses adversaires. En les souillants ou les embarcant dans son bateau. Les entretemps sont là avec des débats les plus surréalistes possibles.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 566 jours
Oui, peine de mort à Nangaa. Et alors? Celà va stopper Kagame et d'autres detourneurs nationaux à voler en RDC ?

Réagir

15
4
1
Répondre
Il y a 566 jours
Nous avons déjà expliqué sur ce blog que le but du procès c'était acter l'assassinat de Nanga. On condamne à mort un sujet en arrestation . Dans un état de droit on commence toujours par l'avis de recherche, voire même une prime pour la capture du supposé coupable. Même Saddam Hussein devait être capturer avant. Maintenant qui va exécuter cette peine ? L'Etat congolais ? Ou un fanatique ? Donc comme nous avons déjà expliqué, l'état congolais ou Tshilombo veut l'élimination physique de Nanga. Secundo, c'est aussi une façon de torpiller les efforts de Luanda et communauté internationale. Mais la question reste, pourquoi pas Willy Ngoma ? Probablement parceque Tshilombo est complice des ses hôtes à Kinshasa. Les congolais doivent réfléchir sur deux poids et deux mesures devant 2 rebelles ou rébellions. Nous ne pensons pas, la communauté internationale va séparer les 2 cas. Nb. Nanga avait reçu beaucoup des pressions pour accepter Tshilombo comme candidat et aussi comme Président. Toujours Nanga qui avait dit " Tshilombo et moi savons d'où nous venons ". Donc une histoire qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Réagir

13
5
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance