
Politique
Le ministère public a requis, ce lundi 29 juillet, la peine de mort contre l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses compagnons en fuite, pour crimes de guerre et trahison. Il a également été ordonné leur arrestation, la confiscation des biens de Corneille Nangaa, de son épouse et d'autres prévenus.
L'organe de la loi a, par ailleurs, demandé à la Cour de condamner à la peine de mort pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel les prévenus qui ont comparu physiquement à l'exception du prévenu Nangaa Baseane. A ce dernier, le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Pour ce qui est des réparations, le ministère public a demandé la somme d'un milliard USD. La partie civile République démocratique du Congo a aussi demandé le même montant. La défense, quant à elle, a sollicité une remise de cinq jours pour ses conclusions. Une demande que la Cour a jugé très longue. Elle a, par conséquent, accordé un jour à la défense pour sa plaidoirie.
Corneille Nangaa et ses 25 coaccusés sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Nangaa