Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

2024-08-08
08.08.2024
2024-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/justice_corneille_nangaa_et_ses_complices_condamnes_a_mort_8_aout_2024.jpg -

Procès Corneille Nangaa et ses coaccusés : début de l'audience consacrée au verdict de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo a rendu ce jeudi 8 août 2024 son verdict dans l'affaire opposant le ministère public, la République démocratique du Congo (Partie civile) à Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses complices, tous membres de l'Alliance fleuve Congo (AFC), en présence du ministre d'État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba.

L'ancien président de la centrale électorale et ses compagnons, en fuite, ont écopé de la peine de mort pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison, après avoir été jugés par défaut (contumace).

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a aussi ordonné leur arrestation, la confiscation des biens de Nangaa, de son épouse Yvette Lubanda et d'autres prévenus notamment Jean-Jacques Mamba, ancien député national et porte-parole de l'AFC.

La Cour militaire a, par ailleurs, condamné à la peine de mort pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel les prévenus qui ont comparu physiquement. Ainsi, les prévenus Eric Nkuba, co-fondateur de l'AFC, Bishori Safari Luc, Nkangya Nyamacho alias "Microbe" et Samafu Makinu Nicaisse et Nangaa Baseane ont tous écopé de la peine de mort.

Pour ce qui est des réparations, la Cour militaire a condamné Corneille Nangaa et d'autres prévenus à payer la somme d'un milliard USD.

Corneille Nangaa avait annoncé, en décembre 2023, depuis Nairobi (Kenya), la création d'un mouvement politico-militaire, l'Alliance Fleuve Congo (AFC), incluant le M23. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 562 jours
Un monsieur supposé être honoré par le titre du président de la Ceni s’est vu mentir par Kabila, lui faisant croire qu’il reprendra le pouvoir par quelle magie, je ne sais pas, maintenant il va prendre tout

Réagir

48
10
1
Répondre
Il y a 562 jours
Que le gouvernement commence d'abord a vincre militairement la rebellion puis la suite après. Le contraire c'est la distraction pure et simple.

Réagir

24
Répondre
Il y a 562 jours
Il y a encore beaucoup de terroristes comme Naanga qu’il faut mettre hors de nuire le plus vite possible

Réagir

45
8
2
Répondre
Il y a 562 jours
Le muyombe Gauche du moment. Le Congo est un Paradis judiciaire, on condamne quelqu'un à mort mais on craint de l'arrêter. Il est à Rutshuru allez-y l'arrêter cher Mutamba

Réagir

28
1
Répondre
Il y a 562 jours
Et la suite, les biens saisis seront récupérés par les Tshisekedis. Quelle comédie

Réagir

54
13
2
Répondre
Il y a 562 jours
SVP, on a pas besoin des telles comédies. Cessez de détourner des deniers publics et donnez les moyens à l'armée pour défaire et arrêter Nangaa. Organiser un tel procès, découle d'un manque de sérieux.

Réagir

67
16
11
3
2
Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance