Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Micro-ondes : ne surchauffez pas vos plats préparés

2015-11-20
20.11.2015 , Kinshasa
Santé
2015-11-20
Ajouter aux favoris
Au bureau ou parfois à la maison (par manque de temps), nous sommes de plus en plus nombreux à céder à la mode des plats préparés. Rien de plus facile, il suffit de les glisser dans le micro-ondes avant de « déguster ».

Pour être sûre que certaines substances ne migrent pas au moment du réchauffage, l’ANSES a mené une étude comparative sur les emballages alimentaires. Résultat, « si les migrations de substances de l’emballage vers l’aliment sont généralement faibles, elles peuvent augmenter de manière importante en cas de non respect des consignes. »

La législation oblige les industriels à faire apparaître, sur les emballages alimentaires, des instructions claires pour un emploi sûr et approprié. « Or, à ce jour, peu de données sont publiées sur l’impact du réchauffage sur l’exposition des consommateurs à des substances présentes dans les matériaux d’emballage », explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Elle a donc conduit plusieurs travaux sur différents types d’emballages. Résultat, concernant les barquettes alimentaires pouvant subir une cuisson au micro-ondes, les essais ont révélé la présence de « polyoléfines oligomèriques d’hydrocarbures saturés » (appelées occasionnellement POSH). Leur teneur augmente lors du réchauffage, et notamment dans le cas d’un réchauffage poussé.

« Sans certitude » quant à une éventuelle toxicité, l’ANSES recommande aux consommateurs de suivre les directives des fabricants (puissance et durée de cuisson) indiquées sur les emballages alimentaires. « Un réchauffage poussé augmentant le risque de migration des substances », indique l’Agence. Laquelle préconise de :

  • toujours vérifier avant utilisation que l’ustensile est compatible avec un usage au four à micro-ondes (présence d’une indication du fabricant) et qu’il est en bon état ;
  • ne pas recycler d’emballages à usage unique en récipients micro-ondables ;
  • privilégier un temps de réchauffage long mais à faible puissance (préférer 2 minutes à 650W à 50 secondes à 1270W), notamment en l’absence de consignes précises sur l’emballage d’un aliment ;
  • éviter l’utilisation du four à micro-ondes pour le réchauffage des biberons : en effet, l’hétérogénéité des températures obtenues au sein de l’aliment est susceptible de provoquer des brûlures à l’enfant.

C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance