Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Variole du singe : la RDC commande un million de tests de détection

2024-08-16
16.08.2024
2024-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/monkey_pox_test_240.jpg -

La République démocratique du Congo a commandé à la société belge Contipharma, basée à Liège, un million de tests de détection rapide pour la variole du singe, a rapporté ce vendredi 16 août 2024 l’agence Belga.

Le test de détection antigénique de Contipharma donne un premier résultat endéans les 10 à 15 minutes. Il est déjà disponible sur le marché et a été évalué positivement par l’Institut national de Recherches biomédicales (INRB) de la RDC à Kinshasa.

« Il présente des caractéristiques de sensibilité et de spécificité excellentes », souligne la société belge spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions médicales adaptées.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déjà comptabilisé plus de 14 000 cas de Mpox et 524 morts ont été enregistrés en RDC cette année, rappelle Belga.

Ce nouveau test n’est pas le « Lamp Mpox kit » que la société liégeoise a récemment développé. Celui-ci est en cours d’évaluation sur le terrain et en phase d’enregistrement avant sa mise sur le marché d’ici quelques semaines.

« Face à l’émergence et à la propagation inquiétante de la nouvelle souche du virus Mpox aux caractéristiques plus sévères que la souche initiale, il apparaît important pour les autorités congolaises de santé de procéder le plus rapidement possible à un dépistage à grande échelle », explique Bernard Delhez, le directeur général (CEO) de la société Contipharma.

Une détection rapide de la présence du virus chez une personne infectée permet de lui donner un traitement approprié le plus tôt possible et d’éviter toute propagation ultérieure, rappelle l’entreprise. Mercredi dernier, l’OMS a déclenché son niveau d’alerte le plus élevé au plan international face à la résurgence des cas de Mpox sur le continent africain. Un premier cas de la nouvelle souche de la maladie a également été découvert en Suède jeudi, rappelle Belga.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance