Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Scoliose : la piste génétique

2015-11-20
20.11.2015 , Kinshasa
Santé
2015-11-20
Ajouter aux favoris
Une équipe franco-canadienne met en évidence une cause génétique dans la survenue de la scoliose idiopathique familiale. Une découverte d’importance dans la mesure où la cause était jusqu’ici inconnue (d’où le terme « idiopathique) et parce qu’elle ouvre de nouvelles perspectives quant à un éventuel traitement de cette déformation de la colonne vertébrale. 

Le Pr Patrick Edery – service de génétique clinique, centre de référence des anomalies du développement, Hôpital Femme Mère Enfant (Lyon) – avait déjà montré, en 2011, que la scoliose était liée au défaut de deux gènes situés sur les chromosomes 3 et 5. Il n’était pour autant pas parvenu à repérer formellement le gène responsable.

« Nous sommes finalement arrivés à mettre en évidence le rôle majeur du gène POC5 dans la mise en place de l’asymétrie corporelle droite-gauche, et ce, très précocement lors de l’embryogénèse », indique le Pr Edery. « De plus, de façon étonnante, ce gène est fortement actif dans le cerveau, ce qui laisse penser que le défaut est situé au niveau du contrôle cérébral de la statique rachidienne ».

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de Lyon donc mais aussi du CHU Ste-Justine de Montréal se sont intéressés à une grande famille française marquée par plusieurs cas de scoliose. En sondant l’ADN de chaque membre de la lignée, les scientifiques ont constaté une mutation du gène P0C5 (une mutation observée également dans des cas de scoliose sans antécédents familiaux).

La confirmation du poisson zèbre

Pour en être certains, ils ont ensuite transférer ces mutations d’ADN sur un poisson zèbre. Résultat, la colonne vertébrale de l’animal a subi la même déformation que chez l’être humain. « Voilà qui ouvre la voie vers l’identification de l’ensemble des gènes et peut-être des facteurs environnementaux qui contribuent à la survenue de cette affection », conclut le Pr Edery.

Rappelons que la scoliose se caractérise par une déformation de la colonne vertébrale avec courbure dorsale. Elle survient au début de l’adolescence et s’aggrave pendant la croissance, avec pour conséquences des douleurs invalidantes, des problèmes respiratoires, et des retombées socioprofessionnelles et psychologiques (conséquences esthétiques).


C’est vous qui le dites :
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance