Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Mpox à Kisangani : 4 cas confirmés et un décès

2024-08-20
20.08.2024
Santé / Société
2024-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/mpox_a_kisangani_aout_2024.jpg -

La ville de Kisangani a enregistré treize cas suspects de Mpox (MonkeyPox) de la première à la trente-deuxième semaine épidémiologique. Quatre cas ont été déclarés confirmés et un décès répertorié dans les cinq zones de santé de la ville.

Le décès et les quatre cas confirmés sont tous de la zone de santé Kabondo, a appris KIS24. La zone de santé de Mangobo n’a notifié aucun cas pendant les trente-deux semaines épidémiologiques passées.

Cependant, les sources à la division provinciale de la santé confirment quelques alertes. Les cas confirmés poursuivent les soins au centre de traitement des épidémies, entre l’ISTM Kisangani et la morgue de l’Hôpital Général.

Dans l’ensemble, la province de la Tshopo a compté 789 cas et 34 décès, soit une létalité de 4,31 %. À en croire le Docteur Philippe Libande, Chef de bureau information sanitaire, recherche et communication à la division provinciale de la santé, « la situation est dramatique. La létalité est supérieure à la moyenne nationale qui est d’environ 3 % ».

19 sur les 23 zones de santé de la Tshopo notifient des cas de Mpox. Yakusu, Isangi, Yahuma, Basoko, Yalimbongo et Opala, a listé Philippe Libande. Pour contenir cette maladie, « la province suit les directives du niveau national qui a mis en place un système de gestion de l’incident Mpox », a dit la même source.

Une équipe multisectorielle est en fonction avec comme composante : les experts de la santé humaine, la santé animale, la santé environnementale, la Croix-Rouge, la société civile santé et d’autres partenaires techniques et financiers. Malgré l’incendie controversé de la CAMEKIS, le traitement est encore gratuit.

La province de la Tshopo figure dans le top 5 des provinces les plus touchées en RDC. Docteur Philippe Libande appelle la population de la Tshopo à observer les mesures de protection individuelle, entre autres : le lavage des mains, rompre les contacts physiques avec les cas suspects, port de préservatif avec le rapport sexuel…


kis24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : plusieurs corps sans vie découverts dans différents quartiers de Goma
left
Article précédent Kinshasa : Selembao après la pluie, détérioration de l’avenue Libération au croisement avec l’avenue Panzu

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance