
Société
Lors du 10ᵉ Conseil des ministres tenu ce vendredi à Kinshasa, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a exprimé sa profonde indignation face aux allégations de détournement des frais académiques des étudiants et des salaires des professeurs par le Comité de gestion de l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP). Qualifiant ces actes de « trahison inacceptable », le chef de l’État a souligné qu’ils compromettent les efforts du gouvernement pour assurer une éducation de qualité à la jeunesse congolaise.
En vue d’éclairer la lanterne, F. Tshisekedi a instruit la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), la professeure Marie-Thérèse Sombo, de diligenter une mission de contrôle rigoureuse au sein de l’INBTP. Cette mission devra également s’étendre à toutes les universités et établissements d’enseignement supérieur du pays afin d’évaluer l’état général de la gestion financière de ces institutions.
Dans son adresse aux membres du gouvernement, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de faire répondre toute personne impliquée dans ces détournements présumés devant la justice. Il a également exhorté la Ministre de l’ESU à renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence dans la gestion des fonds académiques pour prévenir de tels abus à l’avenir.
Cette démarche du Chef de l’État fait suite à une série de mesures déjà prises par la Ministre de l’ESU. En effet, dans un arrêté du 20 août dernier, la ministre Sombo avait procédé à un remaniement complet du comité de gestion de l’INBTP.
Le professeur Tshibangu Munyenza Cédric a été nommé directeur général de l’établissement, suite à une visite d’inspection de la Ministre qui avait révélé un « climat malsain » et des dysfonctionnements graves au sein de cette institution, rappelle-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance