Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Prétendue violation de l’espace aérien : L’armée congolaise parle d’une « tentative d’aveugler l’opinion » (Communiqué)

2024-08-27
27.08.2024
Société
2024-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/guillaume_njike_kaiko_26_aout_2024.jpg -

Ce lundi 26 août, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) rejettent, avec la dernière énergie, les allégations de l’armée rwandaise selon lesquelles elles auraient violé son espace aérien.

Dans un communiqué, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a fait savoir que ces allégations ont tendance à aveugler l’opinion, et qu’aucun aéronef des FARDC ou de leurs partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu.

Pour justifier les attaques qu’ils ont lancées dimanche sur les positions des FARDC à Kikubo, dans le territoire de Lubero, les rebelles rwandais du M23 ont signé, en date du 24 août, et mis sur la place publique un communiqué évoquant un déploiement des troupes des FARDC aux alentours des zones sous leur contrôle.

 Selon toujours ce communiqué, les accusations de l’armée rwandaise contre les Forces Armées de la RDC, ne constituent qu’une manipulation de l’opinion.

Par ailleurs, les Forces loyalistes de la RDC rappellent qu’elles considèrent ce comportement « de belliciste » comme une énième violation du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda (Angola).

Pour ce faire, les Forces Armées congolaises annoncent qu’elles vont saisir le mécanisme conjoint de vérification élargi et le mécanisme ad-hoc de vérification, dans le but de mettre en lumière ces actes et en tirer toutes les conséquences.

 

Frank Kalonji
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2148 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 27.08.2024 à 16:09
NOTRE ARMEE A LE DROIT ET LE DEVOIR DE SURVOLER PARTOUT AU CONGO, RUTSHURU, MASISI FONT PARTIE DU CONGO. DONC MR LE GENERAL, VOUS N' AVEZ PAS A VOUS JUSTIFIER POUR CELA. FAITES VOTRE BOULOT DE MILITAIRE. D'AILLEURS UNE ARMEE NE FAIT PAS TROP DES DECLARATIONS, MAIS SE MONTRE PUISSANTE SUR TERRAIN EN ALLANT DES CONQUETES EN CONQUETES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 27.08.2024 à 08:14
Arrêtez avec vos déclarations ! Faites comme le font la Russie, Ukraine, Israël etc ils attaquent, ripostent puis se justifie après avoir gravi d'un cran les territoires "convoités" ! Nous ne voulons pas d'une armée réduit aux tâches d'un journaliste ou majordome.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : plus de 100 cas de choléra enregistrés en une semaine, deux décès signalés
left
Article précédent Kwilu : un nouveau cas de kidnapping enregistré à Kikwit, les présumés criminels arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance