Provinces
Ce lundi 26 août, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) rejettent, avec la dernière énergie, les allégations de l’armée rwandaise selon lesquelles elles auraient violé son espace aérien.
Dans un communiqué, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a fait savoir que ces allégations ont tendance à aveugler l’opinion, et qu’aucun aéronef des FARDC ou de leurs partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu.
Pour justifier les attaques qu’ils ont lancées dimanche sur les positions des FARDC à Kikubo, dans le territoire de Lubero, les rebelles rwandais du M23 ont signé, en date du 24 août, et mis sur la place publique un communiqué évoquant un déploiement des troupes des FARDC aux alentours des zones sous leur contrôle.
Selon toujours ce communiqué, les accusations de l’armée rwandaise contre les Forces Armées de la RDC, ne constituent qu’une manipulation de l’opinion.
Par ailleurs, les Forces loyalistes de la RDC rappellent qu’elles considèrent ce comportement « de belliciste » comme une énième violation du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda (Angola).
Pour ce faire, les Forces Armées congolaises annoncent qu’elles vont saisir le mécanisme conjoint de vérification élargi et le mécanisme ad-hoc de vérification, dans le but de mettre en lumière ces actes et en tirer toutes les conséquences.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance